La Charente-Maritime regorge de fabuleux trésors
La Charente-Maritime s’étire en longueur sur 6864 km2. Elle est limitrophe à cinq départements.
Sa façade atlantique fait rêver : 463 km de littoral, dont 230 km sur les seules îles. L’île d’Oléron, l’île de Ré, l’île d’Aix face à Fort Boyard, et l’île Madame contribuent à son charme.
L’intérieur des terres est tout aussi attrayant. C’est le pays des vignes, accrochées sur les collines, dont on fait le Pineau Charentais et le Cognac. Ses 3 fleuves qui la traversent, la Charente, la Seudre, la Sèvre Niortaise et ses 17 rivières, participent à sa verdoyance et à sa tradition agricole. L’estuaire de la Seudre est le plus grand estuaire sauvage de France. La Rochelle, Rochefort, Saintes, et Royan sont les villes les plus importantes.
En Charente-Maritime le climat est doux en hiver avec un fort taux d’ensoleillement, grâce aux influences de l’océan. Elle est le premier département touristique du littoral atlantique français et l’un des plus prisés des Français.
Au dernier recensement (2021), le département compte 661 404 habitants. La Charente-Maritime fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le tourisme en Charente-Maritime
La Charente-Maritime bénéficie d’un climat doux toute l’année grâce à sa situation géographique sur l’océan atlantique et au courant marin chaud du Gulf Stream qui longe les côtes. Le département bénéficie d’un fort ensoleillement de 2 300 heures par an et se hisse au rang de la Corse ou du sud-est de la France.
Berceau du Cognac et du Pineau des Charentes, le département doit une partie de son nom au fleuve qui le traverse, la Charente.
Les attraits de la Charente-Maritime
- Les fleuves et estuaires : la Sèvre Niortaise, la Charente, la Seudre et les estuaires dont celui de la Gironde.
- Les îles : Ré, Oléron, Aix, Madame, la presqu’île d’Arvert composée de Royan, La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Saint-Georges-de-Didonne, La Tremblade et son arrière-pays…
- Les villes : La Rochelle, Rochefort-sur-Mer, Saintes, etc.
Sans oublier aussi des stations balnéaires comme Châtelaillon ou encore Fouras.