Vue aérienne de la pointe du Grouin à Loix.Cette photo présente la pointe du Grouin à Loix, une péninsule entourée de marais. La vue aérienne montre les différentes nuances de vert des marais et les chemins qui les traversent.
©La pointe du Grouin à Loix, entourée de marais.|Jules Serrurier

Loix

Trait d'union entre nature et patrimoine

Envie de découvrir un village où le temps semble s’être arrêté ? Bienvenue à Loix, presqu’île adorée de l’île de Ré. Entouré de marais salants et de paysages sauvages, le village offre un véritable spectacle naturel. Les marais, entretenus par les sauniers locaux, sont le théâtre d’une biodiversité exceptionnelle où sérénité et authenticité se conjuguent pour offrir une escapade inoubliable.

Labellisé Cittaslow, Loix cultive le bien vivre qui contribue à sa douce ambiance. On succombe vite au charme de ses paysages, entre océan et marais salants, où patrimoines vivant et naturel font unité.

Une authenticité et un charme préservés au cœur d’un environnement remarquable

Venir à Loix, c’est s’abandonner à une kyrielle de paysages naturels enchanteurs tout au long de votre trajet et une fois sur place. Avec ses 670 hectares, entre terre et mer, et ses 14 kilomètres de côtes bordées par l’Atlantique, le fier d’Ars et les marais salants, la presqu’île de Loix a trouvé l’équilibre entre dynamisme économique et protection de l’environnement. C’est véritablement au cœur de la nature que s’épanouit ce petit village. On dit d’ailleurs qu’on ne passe pas par Loix, mais que l’on y va, et ce n’est pas pour rien.

Le village est relié au reste de l’île de Ré par deux pistes cyclables, dont celle du port qui longe la mer, offrant à chaque virage un coup d’œil et des lumières différentes sur Loix. Cette piste vous mène jusqu’à l’un des plus beaux panoramas du paysage rétais : le passage du moulin à marée, ultime et magnifique vestige de l’âge d’or du commerce du sel. D’ailleurs, sa piste du sel qui serpente, au cœur des oliviers et des marais salants, emprunte de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant.

Loix et ses 735 habitants environ invite donc à la déconnexion et à la détente. Tranquille par nature comme l’atteste son label Cittaslow, c’est le cadre idéal pour prendre son temps et partir à la découverte de ses venelles typiques qui en font l’un des villages les plus authentiques de l’île de Ré, encore aujourd’hui. Et qui sait, au détour d’une rue, vous découvrirez peut-être une curiosité comme ses plaques de rues parfois très colorées et richement illustrées.

Le saviez-vous ?   

Loix est le dernier village a avoir été rattaché au reste de l’île, au XIXème siècle, grâce, notamment, à l’implantation de ses marais salants.

Une richesse artisanale née de l’or blanc dans un écrin naturel stupéfiant

Très peu de marais salants sont exploités sur l’île avant 1375. À Loix, quelques-uns ont été aménagés au sud du village par les religieux de l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, permettant la création de la paroisse en 1379. L’exploitation salicole connaît un véritable essor au début du XVème siècle grâce à l’endiguement des parcelles prises sur le domaine maritime. Durant les siècles suivants, les propriétaires des marais font construire de belles demeures comme celle du Feneau aujourd’hui disparue ou celle des Tourettes, rue de la Genève.

À l’extrémité nord-est, à la Pointe du Grouin, se loge une petite plage en forme d’anse aux eaux calmes et claires, et surveillée en été. Cette plage du Grouin est un appel à la pêche à pied et au farniente avec, en toile de fond, le village fortifié de Saint-Martin et les marais de La Couarde avec son clocher pointant vers le ciel. Le fort du Grouin, unique vestige militaire du XVIIIème siècle, surplombe les lieux et rehausse le caractère pittoresque de ce havre de paix.

Au nord de Loix, c’est l’occasion de partir à la découverte de nombreux producteurs et artisans locaux prouvant que l’île de Ré a un vrai talent en matière d’artisanat. Évadez-vous parmi les centaines d’ouvrages et documents anciens restaurés à l’atelier de reliure labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », dégustez de nombreuses variétés de miel local, partez vous enivrer des senteurs des fameux savons au lait d’ânesses de l’île, et découvrez bien d’autres acteurs du patrimoine local !

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer