Vue aérienne du port et des fortifications de Saint-Martin-de-Ré.Cette image aérienne capture le port et les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, révélant comment la ville s'intègre harmonieusement avec ses défenses historiques. Le port est entouré de murs fortifiés qui protègent la ville, tandis que les bateaux reposent tranquillement dans le bassin. La scène montre l'équilibre entre le développement urbain et la préservation du patrimoine architectural de l'île.
©Une vue aérienne du port et des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, montrant l'intégration harmonieuse de la ville et de ses défenses.|Jules Serrurier

Saint-Martin-de-Ré

Un village au charme incomparable et un site incontournable

Chef-lieu de l’île, Saint-Martin-de-Ré est célèbre pour ses fortifications construites par Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO ainsi que pour sa vie locale, dynamique et attachante.

Cité Vauban par excellence, entre venelles typiques et incontournables grandioses

S’il y a bien un symbole de l’art et de l’histoire rétaise, c’est Saint-Martin. Venir s’y promener, c’est aussi voyager dans le temps. Ici, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais : la maison à colombage de la Vinaterie, l’Hôtel de Clerjotte, de style Renaissance, ou encore la Citadelle qui vit passer les prisonniers en partance pour le bagne. Son centre-bourg, chargé d’histoire, émerveillera les amateurs de patrimoine bâti où de petites curiosités se cachent parfois.

Quand vous visitez Saint-Martin-de-Ré, il y a un passage obligé qui est sa formidable étoile fortifiée entourant le village. Construite sur les plans du marquis de Vauban, alors ingénieur du Roi Louis XIV, le village a su garder intact ses murailles et ses bâtisses. Ce site, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIème siècle, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés. Grâce à cette œuvre, la cité de Saint-Martin-de-Ré a été classée, en juillet 2008, au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

S’il faut citer un autre incontournable à Saint-Martin-de-Ré, c’est bien son clocher observatoire. Ce dernier offre un panorama unique sur la ville fortifiée mais aussi sur l’île de Ré toute entière, s’étendant du phare des Baleines jusqu’au pont. L’horloge monumentale, les cloches en action et la vue sont un enchantement pour tout visiteur. Le sommet de Saint-Martin dévoile alors un univers magique sur les richesses patrimoniales de la Cité Vauban où gargouilles et statues dialoguent en silence. En saison, n’hésitez pas à le prendre d’assaut en nocturne pour encore plus d’émerveillement.

Le saviez-vous ?   

Les pavés de Saint-Martin sont de véritables petits bouts du monde !
En effet, ce sont les pierres de lest laissées par les navires commerciaux étrangers
en échange de leur marchandise.

Une histoire remarquable pour des balades inoubliables

Le village fortifié a une histoire remarquable qui va très souvent de paire avec l’île de Ré. Pour en apprendre plus, rendez-vous au Musée Ernest Cognacq. Situé au sein d’un bâtiment contemporain, son exposition permanente propose une lecture des temps forts qui ont façonné l’identité de Saint-Martin et de l’île ; tour à tour, terre de privilèges et d’indépendance, de passages et d’échanges commerciaux, île de fortifications, de paysans et de marins, lieu d’enfermement, de par le bagne martinais, ou de vacances lors de la démocratisation des congés payés. Une vraie mine d’or pour qui aime se laisser surprendre par un village qui a beaucoup à raconter !

Saint-Martin-de-Ré est le point de départ idéal pour partir à la découverte des vignes, champs et forêts de l’île. N’hésitez pas à partir vers l’ouest des fortifications, en direction de Loix, pour profiter d’une balade sur les pistes côtières, les seules du territoire, qui offrent un formidable point de vue sur la Vendée voisine. Saint-Martin, c’est aussi, pour les visiteurs d’autres villages, une escale remarquable pour qui souhaite prendre du bon temps en famille, sous l’œil amusé des ânes en culotte… avant de repartir sur les pistes.

Finissez votre découverte en beauté !
Bordé de restaurants et de terrasses animées, protégé par les remparts et une digue à l’entrée, le port de Saint-Martin-de-Ré se compose d’un havre d’échouage et d’un bassin à flots régulé par une écluse. Au cœur du village dont il reste l’élément phare, il abrite aujourd’hui efficacement des bateaux de plaisance. Il est le lieu idéal pour clôturer la visite du village, un verre ou une glace à la main, face à l’agréable effervescence des visiteurs et habitants déambulant dans ce lieu emblématique de l’île et de Saint-Martin.

Informations pratiques

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tous les villages

Fermer