Cité Vauban par excellence, entre venelles typiques et incontournables grandioses
S’il y a bien un symbole de l’art et de l’histoire rétaise, c’est Saint-Martin. Venir s’y promener, c’est aussi voyager dans le temps. Ici, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais : la maison à colombage de la Vinaterie, l’Hôtel de Clerjotte, de style Renaissance, ou encore la Citadelle qui vit passer les prisonniers en partance pour le bagne. Son centre-bourg, chargé d’histoire, émerveillera les amateurs de patrimoine bâti où de petites curiosités se cachent parfois.
Quand vous visitez Saint-Martin-de-Ré, il y a un passage obligé qui est sa formidable étoile fortifiée entourant le village. Construite sur les plans du marquis de Vauban, alors ingénieur du Roi Louis XIV, le village a su garder intact ses murailles et ses bâtisses. Ce site, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIème siècle, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés. Grâce à cette œuvre, la cité de Saint-Martin-de-Ré a été classée, en juillet 2008, au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
S’il faut citer un autre incontournable à Saint-Martin-de-Ré, c’est bien son clocher observatoire. Ce dernier offre un panorama unique sur la ville fortifiée mais aussi sur l’île de Ré toute entière, s’étendant du phare des Baleines jusqu’au pont. L’horloge monumentale, les cloches en action et la vue sont un enchantement pour tout visiteur. Le sommet de Saint-Martin dévoile alors un univers magique sur les richesses patrimoniales de la Cité Vauban où gargouilles et statues dialoguent en silence. En saison, n’hésitez pas à le prendre d’assaut en nocturne pour encore plus d’émerveillement.