Week-end sportif et écoresponsable

Le temps d’un week-end, (re)découvrez l’île de Ré en mode « sportif » et « bien-être » ; entre terre et mer, des activités stimulant les 5 sens s’offrent à vous !

Au gré du vent et des vagues, explorez un territoire naturel préservé, propice au ressourcement.
Au programme : pratique d’activités sportives douces, dégustation de produits locaux, rencontre avec des acteurs engagés qui auront à cœur de vous raconter « leur » île…
Et tout ceci à vélo, le meilleur moyen de découvrir l’île de Ré !

Déplacements : vélo et transports en commun – Difficulté modérée (Niv. 2/5)

Distance : 16 km en bus – 50 minutes / environ 45 km à vélo

A votre arrivé en gare de La Rochelle, un trajet en bus d’une petite heure vous mènera à Sainte-Marie-de-Ré, l’une des communes les plus anciennes de l’île de Ré. Son caractère, affirmé par sa ruralité et son passé de village de vignerons, en fait un lieu préservé et authentique.

Après avoir déposé vos bagages, et une demi-heure de vélo plus tard, dépaysement iodé garanti avec une dégustation dans une cabane ostréicole face à l’océan. Une vue à couper le souffle… Mais du souffle, il vous en faudra pour vous rendre ensuite à vélo à Ars-en-Ré, par une piste cyclable en plein cœur des marais.

Complétez le panorama côté terre par une sortie en mer, à bord d’un fameux Casavant pour découvrir le Fier d’Ars, baie reconnue pour ses paysages sauvages et sa biodiversité.

En fin de journée, regagnez à vélo Sainte-Marie. Sur votre route, n’hésitez pas à faire une halte gourmande à Saint-Martin-de-Ré.

Distance : environ 35 km à vélo

Au programme de cette deuxième journée : une découverte des marais salants en stand up paddle. L’occasion de découvrir autrement l’île de Ré et de bénéficier d’une vue imprenable sur un paysage unique. Votre guide vous fera également découvrir la faune et la flore sauvage tout en vous sensibilisant à la protection de cet environnement naturel préservé.

Après le déjeuner sur la petite place typique du village de Loix (qui constituait autrefois lui-même une île), vous repartirez direction la plage de La Couarde-sur-mer ou de Sainte-Marie-de-Ré pour un cours particulier de yoga. Relaxation garantie !

Distance : Environ 20 km à vélo / 16 km en bus – 50 minutes

Pour cette dernière journée, direction Le Bois-Plage, où vous profiterez des grandes plages du sud de l’île pour vous essayer (ou vous perfectionner) aux sports nautiques. Planche à voile, catamaran, kayak, surf, kite surf, wind foil… A vous de choisir !

Une fois revigoré par l’air iodé et l’eau salée, n'hésitez pas à faire un arrêt au marché du Bois-Plage-en-Ré – le plus grand marché de l’île - pour vous ouvrir l’appétit !

Après un déjeuner aux saveurs locales, rejoignez à vélo La Flotte ou Sainte-Marie pour un après-midi placé sous le signe du « lâcher-prise » et de la détente.

Pour conclure votre séjour sportif, optez pour une balade à cheval à travers la forêt ou sur la plage, ou faites le choix de vous plonger dans une bulle de bien-être avec des soins et massages.

Enfin, rejoignez en bus la gare de La Rochelle, en ayant préalablement bien pris soin de repasser par l’hôtel pour récupérer vos bagages remplis de souvenirs 100% locaux !

« On aime » :

  • Les espaces naturels préservés
  • La découverte du terroir
  • Des activités sportives diversifiées entre terre et mer
  • Des moments « détente » iodés

Accès :

Séjours bas-carbone

Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), les « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » vous proposent de (re)découvrir les destinations de la plus vaste région de France, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et leur sens de l’hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique.