Femme regardant la mer sur la plage des Gollandières.Cette image montre une femme assise sur le sable, regardant l'océan sur la plage des Gollandières. Elle semble profiter d'un moment de calme et de réflexion face à la mer étincelante.
©Moment de contemplation sur la plage des Gollandières à l'île de Ré. |Mathieu Génon

5 idées pour prolonger l’été sur l’île de Ré

L’été est déjà fini et certains prennent la route du retour car l’heure de la rentrée approche ! Par chance, le temps est clément sur la côte atlantique avec son doux climat au début de l’automne. Pour les plus chanceux, il est encore temps de jouer les prolongations avec les belles journées ensoleillées pour en profiter. On vous donne nos 5 idées pour prolonger l’été… en douceur.

Sillonner l’île à vélo

Pour profiter encore un peu de la chaleur

Avec l’été indien, les mois de septembre et d’octobre ont de sérieux atouts pour sillonner l’île à vélo ! Climat doux et soleil persistant, rendent les balades à vélo très agréables. Traversez les marais salants, aventurez-vous en forêt, suivez les vignes à perte de vue tout en longeant l’océan. L’île de Ré offre un panel de paysages à couper le souffle.

Les 138km de voies cyclables vous permettent de découvrir des lieux magiques, parfois uniquement accessibles aux cyclistes.

Si vous n’avez pas votre propre vélo, de nombreux loueurs sont répartis sur l’île et proposent tous types de cycles.

Se balader au cœur des marais salants

Ressourcement et apaisement assurés

Connu pour faire partie des sites les plus visités du territoire, les marais salants de l’île de Ré sont des lieux incontournables. Espaces caractéristiques de l’écosystème exceptionnel du nord de l’île, les découvrir valent vraiment le détour.

Que ce soit à pied ou à vélo, se balader dans les paysages dessinés par les étendues des bassins aux couleurs changeantes, nous plonge dans un dépaysement total. C’est aussi un lieu qui attire une grande variété d’oiseaux migrateurs.

La cerise sur le gâteau est d’assister aux dernières récoltes de sel des sauniers rétais à la fin de l’été. Et si la production de sel et son histoire vous intéressent, vous aurez la possibilité de visiter l’écomusée du marais salant pour en apprendre davantage sur cette production ancestrale. Une visite intérieure et extérieure vous est proposée pour une immersion complète.

Visiter les cabanes ostréicoles

Les lieux parfaits pour prolonger l’été

Les cabanes ostréicoles sont les joyaux de l’île de Ré. Au bord de l’océan ou en plein cœur des marais salants, ces lieux allient dégustation, partage et dépaysement.

Plusieurs adresses offrent une vue mémorable. Que ce soit pour déjeuner ou profiter d’un dîner au soleil couchant, elles sont parfaites pour prolonger l’été, profiter d’un délicieux plateau de fruits de mer ou d’une douzaine d’huîtres.

Si vous n’êtes pas friands des produits de la mer, vous pouvez également simplement vous y arrêter pour savourer un verre de vin ou un spiritueux rétais. Les cabanes ostréicoles de l’île de Ré n’étant pas ouvertes toute l’année, c’est le moment d’en profiter !

Pique-niquer face à la mer

En se régalant en famille ou entre amis

En voilà une merveilleuse idée ! Il est temps de choisir le spot idéal selon vos envies pour savourer les produits locaux frais et de saison. Au moment de partir faire vos courses, n’oubliez pas de prévoir une veste pour la fraîcheur des fins de journées et un bon plaid déniché en boutique de souvenir.

Entre les grandes plages de la côte sud et les espaces plus intimistes du nord de l’île, petits recoins en front de mer au pied des villages ou aires de pique-nique aménagées reparties un peu partout sur l’île, plusieurs ambiances s’offrent à vous.

On apprécie particulièrement, le pique-nique, dîner ou apéro simple sur la plage, avec le bruit des vagues pour accompagner le tant attendu coucher du soleil !

Déguster un apéritif et un repas en terrasse

Pour clôturer l’été en beauté

Alors que l’été touche à sa fin, les terrasses, elles, sont toujours animées pour vous offrir de belles soirées entre amis, en couple ou en famille.

L’ambiance des ports des différents villages sont une invitation aux bons moments de la vie et à la convivialité. Si en journée les pauses gourmandises sont des incontournables, que dire de l’apéritif au gré du coucher de soleil ?
Ne dit-on pas que le bonheur est dans l’assiette ? Les nombreux restaurants et bars de l’île vous proposent des apéritifs et des plats gourmands, à partager, pour prolonger l’été le temps d’une soirée.

Voilà vous y êtes , en pleine art de vivre à la rétaise !


Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !


Explorer l'île de Ré

Fermer