Une île authentique

Une île authentique grâce à ses multiples atouts

Plage de la Conche (c) François Blanchard

L'authenticité de ses 10 villages

Franchissez le pont et venez découvrir ou redécouvrir cet île authentique de l’océan Atlantique.  L’Ile de Ré c’est une île de 85,32km² en Charente-Maritime, proche de la ville de La Rochelle et accessible depuis les années 80 via un pont de 2695,5 mètres.


Une vraie vitrine de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un département connu pour son climat agréable, ses jolies plages et ses multiples activités touristiques dans différents territoires. C’est l’une des destinations préférées des Français !
Venir sur l’Ile de Ré, c’est aussi la possibilité de découvrir cette belle région via des activités comme la découverte de la ville de La Rochelle et son aquarium, le célèbre Fort-Boyard, ou le zoo de la Palmyre à Royan.

Une île naturelle, appréciable en toute saison

Chaque saison apporte une atmosphère différente à l’île. En été on profite de la plage, au printemps on aime se balader des heures en vélo, en octobre on photographie de magnifiques coucher de soleil et en hiver on profite du bord de mer pendant de longues balades. De nombreuses manifestations locales sont organisées tout au long de l'année pour les locaux, les résidents secondaires et les touristes. La basse saison vous fera aimé l'Ile de Ré autrement : une île authentique et préservée.

Une île savoureuse

L’Ile de Ré, c’est une île savoureuse de par ses nombreux producteurs locaux qui cultivent sur les terres rétaises. Sur l’île, vous pouvez vous régaler avec les différentes saveurs entre terre et mer. Des huîtres, le sel, la salicorne, le vin et la pomme de terre sont des produits locaux reconnus et appréciés de tous. Ils sont disponibles directement via les producteurs, les restaurants de l’île et les cabanes ostréicoles. 

Un patriminoine historique notable 

L’Ile de Ré, c’est aussi une histoire et un patrimoine. Le centre historique de l’île est le village de Saint-Martin-de-Ré, connu historiquement pour ses fortifications réalisées par l’architecte Vauban. L’Ile de Ré à aussi un surnom que vous ne manquerait pas d’entendre sur le territoire : « Ré la Blanche ». Ce surnom fait référence aux maisons typiques rétaises qui sont toutes très blanches avec des volets de couleurs verts ou bleus.

Une nature préservée

 L’Ile de Ré, c’est un territoire qui mêle océan et marais salants : un vrai décor de carte postale. Entre terre et mer, les paysages sont nombreux. Entre le nord de l’île et le sud, vous verrez une différence ! Les plages, les vignes, les centre-bourg, les forêts… un éventail de paysages est à découvrir. Avec la faune et la flore, découvrez la réserve de Lilleau des Niges dans le village des Portes-en-Ré, faites une visite guidée pour découvrir les écluses ou tout simplement flânez sur la plage au bord de l’eau pour profiter de sensations iodées. 

Des rétais accueillants

Avec une population d’environ 18 000 habitants à l’année, la richesse de l’île se fait aussi par chacun des rétais. Localement, de nombreuses associations sont actives pour les loisirs, la préservation de la nature et de l’environnement rétais. Les habitants de l’île ont chacun une historie a raconté, des endroits de l’île à partager et un attachement à l’île inégalé. Les acteurs de la vie locale et du tourisme font de l’Ile de Ré une île authentique, attractive et en perpétuel évolution.