Plusieurs kayaks colorés alignés sur le sable, prêts pour une activité nautique.Cette image montre plusieurs kayaks de différentes couleurs, alignés sur le sable d'une plage. Ils sont prêts à être utilisés pour une activité nautique, évoquant un week-end sportif en pleine nature. Les kayaks et la mer en arrière-plan symbolisent un mode de vie actif et respectueux de l'environnement, faisant la promotion des loisirs écoresponsables.
©Des kayaks alignés sur une plage de sable, illustrant un week-end sportif et écoresponsable.|Tous Droits Réservés

Week-end sportif et écoresponsable

Située au large de la côte atlantique, l’île de Ré est un véritable paradis pour les amateurs de sport et de nature. Avec ses paysages préservés et ses infrastructures adaptées, elle se prête parfaitement à un week-end sportif et écoresponsable. Que vous soyez en quête d’aventure ou désireux de respecter l’environnement tout en pratiquant des activités physiques, l’île vous offre un cadre idéal pour allier plaisir et engagement durable.

Déplacements : vélo et transports en commun
Difficulté modérée (Niv. 2/5)

Un week-end sportif et écoresponsable sur l’île de Ré est l’occasion parfaite de combiner activité physique, découverte des paysages naturels, et respect de l’environnement. Que vous préfériez pédaler à travers les marais salants, surfer sur les vagues de l’Atlantique ou marcher au cœur des réserves naturelles, l’île offre un cadre idyllique pour vivre des aventures sportives tout en minimisant votre empreinte écologique.

Programme
  • Jour 1 : Parcours sportif entre terre et mer

    Distance : 16 km en bus – 50 minutes / environ 45 km à vélo

    A votre arrivé en gare de La Rochelle, un trajet en bus d’une petite heure vous mènera à Sainte-Marie-de-Ré, l’une des communes les plus anciennes de l’île de Ré. Son caractère, affirmé par sa ruralité et son passé de village de vignerons, en fait un lieu préservé et authentique.

    Après avoir déposé vos bagages, et une demi-heure de vélo plus tard, dépaysement iodé garanti avec une dégustation dans une cabane ostréicole face à l’océan. Une vue à couper le souffle… Mais du souffle, il vous en faudra pour vous rendre ensuite à vélo à Ars-en-Ré, par une piste cyclable en plein cœur des marais.

    Complétez le panorama côté terre par une sortie en mer, à bord d’un fameux Casavant pour découvrir le Fier d’Ars, baie reconnue pour ses paysages sauvages et sa biodiversité.

    En fin de journée, regagnez à vélo Sainte-Marie. Sur votre route, n’hésitez pas à faire une halte gourmande à Saint-Martin-de-Ré.

  • Jour 2 : Marais salants et détente

    Distance : environ 35 km à vélo

    Au programme de cette deuxième journée : une découverte des marais salants en stand up paddle. L’occasion de découvrir l’île de Ré autrement et de bénéficier d’une vue imprenable sur un paysage unique. Votre guide vous fera également découvrir la faune et la flore sauvages tout en vous sensibilisant à la protection de cet environnement naturel préservé.

    Après le déjeuner sur la petite place typique du village de Loix (qui constituait autrefois lui-même une île), vous repartirez direction la plage de La Couarde-sur-Mer ou de Sainte-Marie-de-Ré pour un cours particulier de yoga face à l’océan. Relaxation garantie !

  • Jour 3 : Sports de glisse et eau salée

    Distance : Environ 20 km à vélo / 16 km en bus – 50 minutes

    Pour cette dernière journée, direction Le Bois-Plage, où vous profiterez des grandes plages du sud de l’île pour vous essayer (ou vous perfectionner) aux sports nautiques. Planche à voile, catamaran, kayak, surf, kite surf, wind foil… A vous de choisir !

    Une fois revigoré par l’air iodé et l’eau salée, n’hésitez pas à faire un arrêt au marché du Bois-Plage-en-Ré – le plus grand marché de l’île – pour vous ouvrir l’appétit !

    Après un déjeuner aux saveurs locales, rejoignez à vélo La Flotte ou Sainte-Marie pour un après-midi placé sous le signe du « lâcher-prise » et de la détente.

    Pour conclure votre séjour sportif, optez pour une balade à cheval à travers la forêt ou sur la plage, ou faites le choix de vous plonger dans une bulle de bien-être avec des soins et massages.

    Enfin, rejoignez en bus la gare de La Rochelle, en ayant préalablement bien pris soin de repasser par l’hôtel pour récupérer vos bagages remplis de souvenirs 100% locaux !

« On aime » :

  • Les espaces naturels préservés
  • La découverte du terroir
  • Des activités sportives diversifiées entre terre et mer
  • Des moments « détente » iodés
  • Toutes les adresses et infos visites à retrouver sur le carnet de séjour

Accès

Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), les « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » vous proposent de (re)découvrir les destinations de la plus vaste région de France, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens.

Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et leur sens de l’hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique.


Explorer l'île de Ré

Fermer