Vue aérienne des ruines de l'abbaye des Châteliers.Cette image offre une vue aérienne des ruines de l'abbaye des Châteliers. L'ancienne structure en pierre est clairement visible, entourée de vastes champs. Les chemins qui mènent à l'abbaye sont également visibles, soulignant l'emplacement isolé et tranquille de ce site historique. La photo capture la disposition des ruines et la tranquillité de l'environnement rural.
©Une vue aérienne montrant les ruines de l'abbaye des Châteliers, entourées de champs.|Edouard Salmon

Une île d’art et d’histoire

Des siècles de civilisation

Chapelles et églises, vestiges médiévaux, amers et ex-voto marins, écluses à poissons et fortifications militaires, vous traversez l’histoire en découvrant ces richesses culturelles et architecturales.

Une île d'une grande richesse habitée depuis des milliers d'années

En venant sur Ré, vous avez la promesse d’avoir une kyrielle de lieux fascinants à découvrir. Des édifices militaires les plus prestigieux aux écluses à poissons, en passant par les venelles, les puits, les moulins, les phares et autres demeures notables, l’île de Ré peut se prévaloir d’un patrimoine riche et diversifié qui mérite d’être protégé et valorisé. Au-delà des sites de visite à intérêt patrimonial, l’île de Ré regorge de petits patrimoines, nichés au cœur des villages, dans les ruelles, les églises, et bien plus encore !

Terre de légendes, convoitée pour ses richesses et sa situation géostratégique, dans l’estuaire de la Charente, l’île de Ré s’est épanouie au fil des siècles dans son originalité et sa singularité. Développant en grande partie sa vigne, datant de l’Antiquité, et ses marais salants depuis le Moyen Âge, ils forment aujourd’hui son patrimoine gastronomique le plus important. En parallèle, l’ostréiculture fait son apparition, ainsi que la culture de la pomme de terre : deux produits reconnus de nos jours pour leur excellence.

Aussi, partir à la découverte de l’île de Ré et de ses habitants vous permettra de voir à quel point l’identité insulaire de ce petit bout de France est forte et attachante. De ses origines à aujourd’hui, elle n’a cessé de croître et la mise en valeur de son patrimoine est la preuve de cet attachement à son héritage. Ce voyage vous conduira à la découverte des sites qui constituent des jalons essentiels de l’histoire de l’île ainsi que des œuvres majeures du patrimoine exceptionnel de cette île unique, labellisée Pays d’art et d’histoire.

Première île labellisée "Pays d'art et d'histoire"

Depuis le 26 juillet 2012, l’île de Ré est le premier territoire insulaire français labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Ce label attribué par le ministre de la Culture qualifie des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie. Plus qu’une simple distinction, il s’accompagne d’un véritable projet de développement, gage de l’intérêt que présente l’île de Ré pour la préservation et la mise en valeur de son patrimoine local et historique.

Des visites guidées, des expositions, des publications et des conférences, ainsi qu’un programme de sensibilisation du jeune public, organisés par la Communauté de Communes de l’île de Ré, sont des occasions parfaites pour découvrir tout l’intérêt patrimonial du territoire avec une médiation de qualité.

L’île de Ré a su se développer au fil des siècles et des changements géographiques. Originellement divisée en quatre, elle s’épanouit au fil des cultures agricoles et aquacoles apportées par des moines cisterciens, au Moyen-Âge. C’est à cette époque que Ré va devenir un territoire de terroir unique et de qualité reconnu de tous, y compris des royaumes alentours. De ces échanges avec le monde extérieur, l’île va forger sa propre identité et ses traditions.

L’histoire de l’île, de ses origines à nos jours, donne au territoire un air de petite histoire de France, dans une moindre mesure. Idéal pour en apprendre plus sur le destin du pays, il sera aussi un magnifique écrin ludique pour les enfants qui auront un très grand choix d’activités proposées par les musées ou autres lieux culturels de l’île. Aussi, que vous soyez en famille, entre amis, ou en couple, en apprendre plus sur le passé de Ré se fait en s’amusant.

  Inspiration

Laissez-vous surprendre par des objets et des lieux inattendus ou insolites !

En partenariat avec le service patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré, notre office de tourisme vous embarque dans des visites passionnantes pour découvrir ou redécouvrir, sous un autre angle, le patrimoine de l’île.

Parmi ses trésors, certains sont exceptionnels à plus d’un titre et ne sont découvrables que lors de visites auprès de nos guides. Vous aurez alors la chance de pouvoir admirer le superbe alambic de Sainte-Marie-de-Ré, unique grâce à son état de conservation et son ancienneté, ainsi que l’étonnante apothicairerie de l’ancien hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré, classée au titre des monuments historiques depuis 1925.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Découvrir l'île de Ré

Fermer