La Flotte

Découvrez le charme d’un des plus anciens villages de l’Île de Ré

La Flotte, un des plus beaux villages de France

Autrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd’hui une étape incontournable de votre découverte de l’Île de Ré, classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port.

Au Moyen-âge, La Flotte vit de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. La Flotte est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle.

Le port de la Flotte par Elsa Giraud

Le port

La Flotte, c’est une escale que les marins connaissent bien.

Construit en 1765 par Gabriel Sénac de Meilhan afin de développer le commerce maritime, le port est successivement un port de commerce pour l’export du sel et du vin, puis port de pêche et port de plaisance. Le port de la Flotte accueille aujourd’hui de nombreux bateaux et voiliers en escale sur l’Île de Ré. Bordé de nombreux restaurants, de terrasses animées, de glaciers ou de petits bistrots, le port s’étend sur une jetée caractéristique datant de 1840 : un arrondi de 200m jusqu’au pied du phare vert mesurant 9 mètres de haut qui protège l’entrée du port et guide les marins.  

Le port est d’ailleurs classé "Pavillon Bleu", un écolabel garant d’une démarche durable et d'un environnement de qualité.

Le port de la Flotte accueille des bateaux anciens ou « vieux gréements », rappelant l’activité des voiliers de pêche d’autrefois, dont 5 sont classés au titre des Monuments Historiques. 

Le Marché

Son charme unique vous fera succomber. Construit en 1804 et inspiré de l’architecture médiévale, ce marché pittoresque rappelle les halles d’autrefois. Magnifique cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois, un puits se tenait jadis en son centre. Aujourd’hui ce sont des producteurs locaux, des commerçants qui s’agitent chaque matin de 9h à 13h pour offrir aux visiteurs une sélection de produits du terroir, de fruits et légumes, de viande et poissons, de coquillages et crustacés, de fromages et de produits régionaux pour régaler vos papilles.

"Villages de pierres et d’eau"

La Flotte fait partie du réseau "Villages de pierres et d’eau" comme 13 autres communes emblématiques en Charente Maritime, qui se rassemblent autour d’un patrimoine commun ou se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis et l’eau sous toutes ses formes.        

Informations pratiques

Bureau d'Accueil de La Flotte

Quai de Sénac
17630 La Flotte
Tél. : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'Office de Tourisme par mail

La Flotte en quelques mots : le nombre d'habitants est de 2893, on les appellent les Flottais et Flottaises.