Comment ça marche ?
48 arrêts (entre quatre et six par communes) sont matérialisés par un panneau Rézo Pouce sur l’ensemble de l’île. Situés à proximité des arrêts de bus pour favoriser l’inter-modalité, les arrêts Rezo Pouce répondent à des exigences de sécurité (accessibilité pour les piétons, visibilité des auto-stoppeurs par les automobilistes, possibilité pour les conducteurs de s’arrêter en toute sécurité,etc.).
En ligne ou en mairie, les conducteurs intéressés par le dispositif peuvent s’inscrire afin d’obtenir leur carte membre, un macaron à déposer sur le pare-brise et une pancarte permettant d’indiquer leur destination.
Les passagers peuvent, eux aussi, s’inscrire afin de pouvoir renseigner sur l’application mobile dédiée leur localisation et leur besoin de déplacement, que pourront ensuite consulter les conducteurs.
De manière spontanée
Toutefois, ces démarches ne sont pas obligatoires. N’importe quel conducteur peut ouvrir la porte de son véhicule aux auto-stoppeurs. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être inscrits au Rézo Pouce pour monter à bord. Ce formalisme permet simplement de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité.
Sur un territoire rural doté d’équipements routiers structurants, Rezo Pouce est en effet un complément efficace aux offres de transports existantes. Et ses avantages sont nombreux : lutte contre l’auto-solisme, diminution du nombre de véhicules sur les routes, vecteur de lien social… Le tout, à portée de pouce !