Depuis 2013, les plantes aromatiques sont cultivées sur 5 ha dans le respect de l’environnement (culture bio, fauche tardive des plantes sauvages, pas d’irrigation) alliant les terres de groies au climat rétais après avoir été plantées par Gilles Perrin, relayé par son épouse Albane.
La culture, la récolte, le tri et la transformation sont effectués manuellement sur l’exploitation pour respecter l’environnement.
Les plantes cultivées sont résistantes à la sècheresse, on y trouve la Lavande fine, l’Hélichryse d’Italie, le Thym thujanol, le Thym citron, le Thym orange, la Sarriette des montagnes, l’Origan grec, la Marjolaine de Syrie, la Sauge officinale, la Verveine citronnée, le Romarin, le Serpolet et la Vigne rouge.
Ces plantes sont séchées puis vendues en tisanes, mixées afin d’élaborer des mélanges pour cuisiner, transformées en sirops ou sauces, voire
passées à l’alambic pour la Lavande ,l’Hélichryse, le Thym thujanol et la Verveine citronnée pour obtenir ainsi des huiles essentielles et de l’eau florale !
Pour vous y rendre, avant d’arriver à Loix, vous prenez à droite direction le Grouin, et ce sera un bâtiment en bois sur votre droite à la sortie de Loix.
Lire la suite