Le site du Phare des Baleines regroupe le Grand Phare de 1854, la Vieille Tour de 1682 ainsi que le parc des Baleines qui entoure l'ensemble. Le site ouvert toute l'année.
Le site du Phare des Baleines – Un incontournable de l’île de Ré
Le Phare des Baleines est l’un des sites les plus emblématiques de l’Île de Ré, situé à l’extrémité ouest de l’île, face à l’océan Atlantique. Érigé au milieu du XIXᵉ siècle (construit de 1849 à 1853, inauguré en 1854), ce phare marque la pointe des Baleines.
Classé monument historique, il est l’un des plus hauts et puissants phares du littoral français, avec 57 m de haut et une portée lumineuse de plus de 50 km.
La montée des 257 marches conduit à une plateforme panoramique offrant une vue exceptionnelle sur l’île, l’océan et, par temps clair, jusqu’au Fort Boyard à l’horizon.
Avant l’ascension, le musée du phare et la vieille tour (ancienne tour de 1682) offrent une immersion dans l’histoire des balises et de la signalisation maritime, avec des expositions ludiques et éducatives adaptées à tous.
Le lieu n’est pas seulement un poste d’observation : il devient aussi scène culturelle avec des événements comme un festival de jazz en été ou des animations ponctuelles sur le site et son parc.