Topo/pas à pas
1 - L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : Elle est mentionnée dans les archives dès le XIIᵉ siècle et dépendait de l’abbaye de Sablonceaux, dans le sud de la Charente-Maritime. Fortifiée pendant la guerre de 100 ans, elle sera en partie détruite pendant les guerres de religion puis reconstruite au XVIIᵉ siècle.
2 - La chapelle Port Notre-Dame : Construite à Sainte-Marie-de-Ré avant la Réforme, elle est en ruine en 1604, dès les premières guerres de Religion. En 1640, elle ouvre à nouveau, sera vendue comme bien national puis détruite après rachat du terrain par Philippe Bernard. Il y construira une chambre qui servira de chapelle connue
sous le nom de chapelle Notre-Dame. Donation en est faite aux habitants de Sainte-Marie-de-Ré en 1815, la chapelle est alors reconstruite. C’est celle que pouvez voir aujourd’hui.
3 - Maison du meunier : François Chevalier et Suzanne Quantin vécurent ici et y élevèrent leurs enfants au début du XIXᵉ siècle. Cette maison a appartenu à la famille Chevalier depuis cette époque et à leurs descendants parmi lesquels le donateur de cette maison à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré. Il ne reste qu’une partie de la maison du meunier. Les maisons de meuniers se constituaient généralement d’un logis et de dépendances (écuries, chai, jardin selon les activités annexes du meunier).
4 - Une écluse à poisson : (visible à marée basse) est une technique de pêche ancestrale. C’est un mur en pierres sèches en forme de fer à cheval qui retient les poissons lorsque la marée descend... Il y en avait plus de 140 tout autour de l’île au XIXᵉ siècle, il en reste aujourd’hui une quinzaine dont la plupart se trouvent sur Sainte-Marie-de-Ré. Pour en savoir plus, Visite de l’A.N.C.R.E. Maritaise (plage de Montamer).
5 - Le clocher : De l’élément du moyen-âge, seul subsiste le clocher, typique du XIVᵉ siècle. Avec une base relativement massive, il est surplombé d’une flèche de style gothique. Flèche autrefois peinte en noir et blanc au milieu du XIXᵉ siècle et servait d’amer pour la navigation dans le pertuis d’Antioche.