Le patrimoine et la côte de Sainte-Marie

  • Loisirs culturels
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Place de l'église Notre-Dame-de-l’Assomption, 17740 Sainte-Marie-de-Ré
Découvrir Sainte-Marie-de-Ré, son patrimoine bâti et la côte sauvage
Sainte-Marie-de-Ré s’étend sur plus de 7 kilomètres de long depuis le quartier du Port Notre-Dame jusqu’aux Grenettes. Cela fait d’elle la commune la plus étendue de l’île de Ré ! Avant 1928, Sainte-Marie-de-Ré englobait même une partie de l’actuelle commune de Rivedoux !

Cette balade pédestre vous fait découvrir la partie plus sauvage du village en longeant la côte sauvage par le chemin littoral pour remonter ensuite découvrir le patrimoine bâti du village.
  • Topo/pas à pas
    1 - L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : Elle est mentionnée dans les archives dès le XIIᵉ siècle et dépendait de l’abbaye de Sablonceaux, dans le sud de la Charente-Maritime. Fortifiée pendant la guerre de 100 ans, elle sera en partie détruite pendant les guerres de religion puis reconstruite au XVIIᵉ siècle.

    2 - La chapelle Port Notre-Dame : Construite à Sainte-Marie-de-Ré avant la Réforme, elle est en ruine en 1604, dès les premières guerres de Religion. En 1640, elle ouvre à nouveau, sera vendue comme bien national puis détruite après rachat du terrain par Philippe Bernard. Il y construira une chambre qui servira de chapelle connue
    sous le nom de chapelle Notre-Dame. Donation en est faite aux habitants de Sainte-Marie-de-Ré en 1815, la chapelle est alors reconstruite. C’est celle que pouvez voir aujourd’hui.

    3 - Maison du meunier : François Chevalier et Suzanne Quantin vécurent ici et y élevèrent leurs enfants au début du XIXᵉ siècle. Cette maison a appartenu à la famille Chevalier depuis cette époque et à leurs descendants parmi lesquels le donateur de cette maison à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré. Il ne reste qu’une partie de la maison du meunier. Les maisons de meuniers se constituaient généralement d’un logis et de dépendances (écuries, chai, jardin selon les activités annexes du meunier).

    4 - Une écluse à poisson : (visible à marée basse) est une technique de pêche ancestrale. C’est un mur en pierres sèches en forme de fer à cheval qui retient les poissons lorsque la marée descend... Il y en avait plus de 140 tout autour de l’île au XIXᵉ siècle, il en reste aujourd’hui une quinzaine dont la plupart se trouvent sur Sainte-Marie-de-Ré. Pour en savoir plus, Visite de l’A.N.C.R.E. Maritaise (plage de Montamer).

    5 - Le clocher : De l’élément du moyen-âge, seul subsiste le clocher, typique du XIVᵉ siècle. Avec une base relativement massive, il est surplombé d’une flèche de style gothique. Flèche autrefois peinte en noir et blanc au milieu du XIXᵉ siècle et servait d’amer pour la navigation dans le pertuis d’Antioche.
Période
Du 01/01 au 31/12/2025 tous les jours.
Mis à jour le 20 août 2025 à 16:36
par Destination Ile de Ré
(Identifiant de l'offre : 6147379)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Tourisme
  • Espace Pro
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat