Photographie de la façade blanche de la Savonnerie Artisanale de Ré, surmontée de son enseigne en lettres métalliques et décorée de petits cercles évoquant des bulles de savon.
À droite de l’entrée, deux personnes se tiennent côte à côte, souriantes, devant la porte ouverte de la boutique.
Un vélo noir avec un panier à l’avant est stationné à gauche, près d’une fenêtre fermée par des volets gris foncé.
Le ciel bleu et la lumière du soleil complètent cette scène accueillante d’artisanat local sur l’île de Ré.En cette matinée de mois d’août, direction la zone artisanale de Loix. C’est toujours un plaisir de rejoindre cette presqu’île dans l’île avec ses paysages de marais salants si beaux et si sauvages. Sur place, c’est Jean-Pierre Paullet qui nous accueille et nous accompagne dans son antre : ce bureau à l’arrière de l’atelier de production où, depuis plus de dix ans, il œuvre dans l’ombre pour contribuer à faire opérer la magie.
Tout commence en 2014 : le couple Jean‑Pierre et Marie‑Paule Paullet, passionné et complémentaire — elle ingénieure chimiste-parfumeuse, lui ancien maroquinier, sélectionneur rigoureux de matières premières — décide de reprendre une petite savonnerie locale.
Animés d’un coup de cœur pour les valeurs artisanales et confidentiels, ils baptisent l’entreprise Loix & Savons. Aux côtés de leurs deux filles, Marie‑Julie et Charlotte, ils insufflent une vision familiale en alliant savoir-faire traditionnel et formulations naturelles. Leur ambition est claire : devenir de vrais savonniers, pas seulement des vendeurs.










