-A +A

La Salicorne de l’Ile de Ré

Découvrez la salicorne de l’Ile de Ré dans vos assiettes

(c) François Blanchard

La Salicorne de l’Ile de Ré : expérience gustative !

Le sel est l’or blanc et la salicorne de l’Ile de Ré est l’or vert. Cette plante que l’on récolte dans les marais salants est comestible est peut-être appelée « le cornichon de la mer ». Créer la surprise dans vos assiettes avec cette plante verte savoureuse !


1/ La Salicorne de l’Ile de Ré, c’est quoi ?

La Salicorne est une plante herbacée halophile que l’on peut retrouver dans les marais rétais. 
Le début du mot salicorne commence par sal et cela fait référence au sel. Cette plante aime le sel et à besoin de celui pour pouvoir se produire et vivre. La fin de ce mot est corne, cela désigne sa forme qui évoque de petites cornes. 
La salicorne fait partie des nouveaux produits issus des marais rétais. 
Eric Fortunier est le dirigeant de Rive Saline cultive cette plante dans le nord de l’île dans le village de Saint-Clément-des-Baleines.

2/ Où trouvez de la Salicorne de l’Ile de Ré ?

Vous la trouverez dans l’Ile de Ré, à la Ferme des Producteurs Ré Unis du Bois-Plage ainsi que dans toutes les bonnes adresses d’épiceries fines et poissonneries.

3/ Quand manger de la Salicorne de l’Ile de Ré ?

Que faire avec ce cornichon de la mer ? Quelle est la saison ? Quelle goût la salicorne a -t-elle ? 
En fonction des saisons, la Salicorne à différente saveurs !
Lorsque la salicorne est récoltée pendant le printemps, cette plante est charnue et croquante. Parfait pour une salade printanière ou même à manger cru dès qu’on a un petit creux ou pendant l’apéritif.
Lorsque la salicorne est récoltée en été, la salicorne est plus amère et il est préférable de la cuisiner comme un légume tel les haricots verts. A mettre dans des plats mijotés, dans une omelette ou en accompagnement avec du poisson ou de la viande. 

4/ Faire une recette à base de Salicorne de l’Ile de Ré, ça donne quoi dans les assiettes ?

Alors crues ou cuites la salicorne de l’Ile de Ré ? Décorez vos assiettes avec la Salicorne de l’Ile de Ré !
Si vous décider de la cuisiner crue attention ! C’est un produit qui ne se garde pas plus de deux jours, alors si vous l’acheter, veillez à consommer rapidement l’or vert de l’île. Alors pourquoi pas cuisiner la salicorne dans la moutarde, la mayonnaise ou le vinaigre. Ou en salade avec une point de fleur de sel de l’Ile de Ré et des pommes de terre grenailles.
Et si vous souhaiter les cuisiner cuites, cela peut être en salade ou en accompagnements à la place des haricots verts par exemple !

Retrouvez différentes recettes sur le site de 750 grammes pour cuisiner la salicorne de l’Ile de Ré : ici