Restaurant JUSTE

Coup de projecteur

Le restaurant Juste avec le phare des baleines par Romain Marguerie de Rotrou

Restaurant JUSTE : Bars iodés et Cabanes à coquilles

Devanture restaurant Juste par Samy Jourdan
  • Pourquoi avoir installé votre restaurant sur l’île de Ré ?

Mon associé, Romain, et moi-même sommes de l'île de Ré. La pointe du phare des Baleines est un endroit que je fréquentais beaucoup quand j'étais jeune, je connaissais le potentiel du site et puis il y a eu cette opportunité qui est venue à nous. Opportunité que nous avons saisie pour installer notre marque sur l’île après l'avoir fait à Paris.

  • Une localisation au pied du Phare des baleines, ce n’est pas un choix fait au hasard, n’est-ce-pas ?

Cette localisation résonne avec notre identité d'insulaires à Romain et moi-même. Mais cette position géographique c’est aussi une cohérence avec la notion de "Cabane à coquilles" comme on aime aussi appeler notre maison plus communément dénommée Juste. Confortablement installés, à deux pas de l'océan qui bat au rythme des marées, le Phare des Baleines est un marqueur fort de l’ambiance du restaurant. À lui seul, il contribue à faire vivre à notre clientèle des moments singuliers, propres au territoire, teintés d’air marin et de déconnexion.

  • Qu’est-ce-qui, aujourd’hui, fait la singularité de votre établissement ?

D'abord, notre rapport qualité prix, avec notre carte simple autour des fruits de mer, qui suggère des prix très attractifs. On peut déjeuner ou dîner pour moins de 30 euros, avec de bons produits iodés et une belle carte des vins. Ensuite, le lieu qui est, en lui-même, très atypique, sous le phare, et dans un endroit aux airs de jardin privatif. Enfin et, tout simplement, les produits que l'on propose, avec sur Paris comme sur l'île de Ré, des originalités comme les pieds de couteaux, le homard bleu, les rillettes de thon maison ou encore les coques.

  • Au menu : homard, tourteaux, moules, huîtres … Il y a de quoi faire. Comment pensez-vous votre carte ?

Notre crédo est de proposer des fruits de mer à un prix accessible. Donc notre carte ne se renouvelle pas beaucoup car elle répond à une attente classique d’une clientèle qui recherche de la simplicité, à des prix justes. Bien sûr, nous avons quand même quelques plats signatures comme nos coquillages farcis ou encore notre fish burger dont nous seuls maîtrisons la recette…!

  • Apéro et tapas complètent à merveille le tableau. Vous nous partagez la meilleure commande à passer pour un after beach en terrasse chez Juste ?

Il y a de quoi faire mais, de prime abord, comme ça, je dirais de se laisser tenter par une douzaine d'huîtres avec du beurre à la fleur de sel de l’île de Ré, quelques amandes de mer farcies au beurre façon escargot de Bourgogne complétées par des pieds de couteaux en crème persillade, un tartare d'algues maison et, bien sûr, notre friture d'éperlans. Le tout avec le vin des copains "JUSTE" (ce qu’il faut pour être heureux…).

Table avec assortiment de fruits de mer par Samy Jourdan

 

CONTACTEZ & SUIVEZ-NOUS

61 Allée du Phare
17590 SAINT-CLEMENT-DES-BALEINES

Tél : +33 (0)5 46 55 69 22