Ars En Re Piste Cyclable Cyclistes Martray Aerien Jules SerrurierArs En Re Piste Cyclable Cyclistes Martray Aerien Jules Serrurier
©Ars En Re Piste Cyclable Cyclistes Martray Aerien Jules Serrurier

Ré, l’île à vélo

Les décors et les activités du territoire rendent les balades à deux-roues palpitantes !

Avec ses pistes parfaitement aménagées, l’île de Ré est un petit paradis pour les sorties à vélo, incontournable de la vie sur place.
En couple, en famille ou entre amis, Ré est l’endroit idéal pour s’offrir une parenthèse à bicyclette sur les pistes qui contribuent à façonner son identité.

Évasion rétaise à bicyclette

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...

Sourire aux lèvres, c’est le cœur rempli de joie que l’on enfourche son deux-roues, fredonnant comme une ritournelle « à Bicyclette » d’Yves Montand, au moment de s’élancer sur les pistes de l’île de Ré.

Une variété de paysages fascinants s’offre à vous : landes sauvages aux étendues miroitantes des marais salants, bois de pins menant aux plages et aux charmants villages rétais. Longue de 30 km, au relief principalement plat, l’île est un véritable paradis pour les cyclistes amateurs avec ses 138 kilomètres de pistes cyclables.

Sorties nature et culture à vélo

On peut parcourir entièrement l’île à vélo ou organiser ses sorties par thématique pour les rendre plus amusantes.
Les parcours nature suggérés par l’office du tourisme comme « Le chemin de la forêt » ou « Le chemin des marais salants » nous plongent dans les paysages uniques de l’île.
Un circuit dans les marais salants offre une balade d’une vingtaine de kilomètres de 2 à 3h. Au moment de longer ces zones caractéristiques de l’île, vous aurez la possibilité de rencontrer des sauniers.
Mais ce n’est pas tout, puisque vous aurez aussi l’occasion d’apprécier, à votre rythme, les sites patrimoniaux qui jonchent les balades ! Depuis la Flotte, direction l’Abbaye des Châteliers. De là, quittez votre selle pour poursuivre à pied sur une partie du chemin vers le Fort la Prée.
Les circuits dans le nord permettent d’accéder à la réserve naturelle de Lilleau des Niges, haute zone du patrimoine naturel de l’île où l’observation des oiseaux séduit autant qu’elle fascine.

Plaisirs gourmands en pédalant !

S’offrir un délicieux repas gastronomique, faire une halte au marché, découvrir les cabanes ostréicoles ou à la terrasse d’un café sur un port… les occasions ne manquent pas pour apprécier le caractère savoureux de Ré.

La découverte des produits du terroir et des savoir-faire est un autre moment à privilégier à vélo.

C’est pourquoi trois boucles gourmandes sont proposées par l’office de tourisme au départ de Sainte-Marie : village entre mer et vignes, La Couarde : village authentique aux charmantes venelles et Ars-en-Ré : croisement des marais salants fascinants. Vous y dégusterez des spécialités locales sur place : miel, plantes autours des marais salants comme les succulentes, vin local, herbes aromatiques, biscuits de Ré, bières locales, etc.

La vigilance est de mise

Inévitablement, la pratique du vélo appelle à la prudence et au respect des règles de circulation sur les pistes très prisées en saison touristique. Le respect de la vitesse et des panneaux de signalisation est impératif sur les pistes cyclables  pour pédaler en toute sérénité ! L’équipement adéquat est également fortement conseillé notamment pour les enfants (gilet réfléchissant, casque, feux avant et arrière …).

Un quotidien rétais au rythme de la petite reine

Grâce au réseau étendu de pistes cyclables, le vélo fait partie intégrante de l’identité de l’île. Les rétais s’en servent au quotidien dans leurs activités, pour se rendre dans les commerces ou au marché.  Alors qu’il contribue à la richesse des moments passés sur l’île, le deux-roues permet d’explorer le territoire de manière responsable et de profiter de la nature environnante en prenant le temps. On profite des bienfaits du vélo, qui est excellent pour la condition physique et le bien-être.

Pédaler pour des vacances responsables

La gestion des voies pour favoriser randonnées pédestres et vélo fait partie des axes prioritaires de la stratégie de développement durable du territoire insulaire. Les mobilités douces offrent une approche du tourisme plus respectueuse de l’environnement et des résidents, en permettant aux visiteurs d’explorer l’île à un rythme plus lent.

Recommandé comme moyen de transport principal en saison touristique, le vélo réduit l’empreinte carbone, quand l’île accueille un grand nombre de visiteurs et que les routes peuvent devenir encombrées. Le vélo devient alors une alternative pratique pour éviter les embouteillages et même éviter le stress d’une recherche de places de stationnement.

Les nombreuses locations de vélos, la maintenance des pistes cyclables et l’organisation d’événements autour du vélo, facilitent son utilisation.

 

Pied à terre 

D’avril à septembre, plusieurs villages imposent de mettre pied à terre à vélo dans leur centre.
Cela facilite la cohabitation avec les piétons.
En vacances, on a tout le temps de profiter et de prendre son temps.

Les charmes de l’arrière-saison    

Si la météo est favorable, l’île de Ré se révèle autrement à vélo en automne ou en hiver.
Les pistes cyclables sont des voies royales pour les sorties en famille. C’est le moment d’en profiter pour enlever les petites roulettes des vélos des tous petits.
Ceux qui s’y rendent, sans enfants, apprécient la poésie des couleurs automnales et celle des belles journées ensoleillées d’hiver qui sont l’occasion de flâner dans les villages. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour arpenter les recoins plus insolites de l’île.

Ce contenu vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Découvrir l'île de Ré

Fermer