-A +A

Sainte-Marie-de-Ré

Village traditionnel rétais entre vignobles et océan

Dès le passage du pont, vous apercevez la pointe élancée du clocher de Sainte-Marie-de-Ré qui vous guidera vers la côté sud de l’Île. Sainte-Marie-de-Ré est l’une des communes les plus anciennes de l’île, sa construction remonte à l’époque médiévale. Son caractère, affirmé par sa ruralité, en fait un lieu préservé et authentique.

Une sage résolution en arrivant à Sainte-Marie, « abandonner » votre voiture. Ici tout est plus paisible et beau à pied ou à vélo, surtout l’été !

Entre mer et vignes, Sainte-Marie-de-Ré vit toute l’année : des commerçants chaleureux places d’Antioche et des Tilleuls, des marchés quotidiens, des artisans de qualité, une offre riche en hébergement, un centre de thalassothérapie reconnu...

Promenade guidée à travers le village

Animations et activités vous seront proposées au fil des saisons : soirées gourmandes, concerts, vide-greniers, fête de la mer, mais aussi visite contée du village, montée au clocher, découvertes de l’estran, randonnées nocturnes à l’écoute des chants d’oiseaux, ou observations des étoiles…

Vous aurez plaisir à déambuler entre ruelles, venelles et quéreux, apprécierez les maisons anciennes de vignerons, chais et alambic, église et chapelles, maison du meunier et jardins clos… témoins du patrimoine rural, historique et culturel.

Et bien sûr, la mer… Une côte sauvage changeante, magnifique en toute saison, propice bien-sûr à la baignade, au surf mais aussi à la balade le long du sentier littoral, à la pêche à pied (raisonnable) ou tout simplement à la contemplation des vagues, des oiseaux et des couchers de soleil… Loin du monde.

Ici, vous prendrez votre temps…

La commune est notamment reconnue Station Verte depuis 2002, classée Station de Tourisme depuis février 2009 et Village Étoilé depuis 2013 ! 

L’histoire de Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie est, avec Saint-Martin et Ars, l'une des trois plus vieilles paroisses de l'Île de Ré. La première mention de la paroisse de Sainte-Marie date de 1178. L’abbaye des Châteliers contribue au peuplement de la paroisse et à la mise en valeur des terres, surtout plantées en vignes.

Pendant plus de dix siècles, l'économie du village a été entièrement tournée vers la culture de la vigne. Quelques ressources sont également tirées du rivage (poissons, coquillages). Cette époque a laissé une forte empreinte rurale typique encore visible en parcourant les rues : façades de maisons, bâtiments agricoles, murs de clos, quéreux.

Sainte-Marie-de-Ré connaît aujourd’hui un important développement démographique en raison de sa proximité avec la Rochelle et le pont de l’Île de Ré. L’essentiel de la population se regroupe dans le bourg ainsi que dans l’important village de la Noue.

La Noue

Dans cette autre partie du village, la mer formait autrefois une petite baie, ce qui explique la construction en retrait des maisons, notamment sur le cours des écoles, formant aujourd'hui une large avenue. C'est le lieu d'activités commerciales avec, en été, un typique et actif marché. 

Le sentier des 5 paysages

Au départ de l’anse Port Notre-Dame, cette balade fléchée vous entraînera à la découverte des différents milieux naturels de Sainte-Marie-de-Ré. Au hasard du parcours, peut-être rencontrerez-vous la huppe, le pinson ou encore la mauve et le myosotis. Un topoguide gratuit est disponible au bureau d’accueil touristique de Sainte-Marie-de-Ré, parcours d’une durée de 2h sur 8kms.

A la découverte de la Noue avec votre smartphone

Unique sur l’Île de Ré ! Parcourez le village à la recherche de flashcodes et découvrez La Noue d’une manière originale et ludique. Flashez ces codes qui vous donneront des informations sur l’histoire du village et vous indiqueront le chemin à suivre sous forme d’énigmes. Laissez-vous séduire par son authenticité et le charme de ses rues. Rendez-vous Place des Tilleuls pour la première étape.  Vous n’êtes pas équipés ? Venez récupérer la version papier au bureau d’accueil.

Informations pratiques

Bureau d'Accueil de Sainte-Marie-de-Ré

Place d’Antioche
17740 SAINTE MARIE DE RE
Tél : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'Office de Tourisme par mail

Sainte-Marie-de-Ré en quelques mots, c'est 3 400 habitants, que l'on appelle les Maritais et les Maritaises