-A +A

Saint-Martin-de-Ré

Capitale historique de l’Île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est un village au charme maritime incomparable et un site de visite incontournable.  

Organisé autour de son port et protégé par ses remparts fortifiés, c’est un lieu de villégiature et de promenade incontournable pour les locaux et tous les visiteurs sur l’Île de Ré.

Ici, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rétais : la Maison à colombage de la Vinaterie (XVIème siècle), l’Hôtel de Clerjotte de style Renaissance ou encore la Citadelle qui vit passer les prisonniers en partance pour le bagne.

Un centre-ville animé aux demeures chargées d’histoire, des terrasses pour discuter, un port où pêcheurs et plaisanciers se côtoient dans la bonne humeur.

L’histoire de Saint-Martin-de-Ré

Capitale historique, économique et administrative de l’Île de Ré, Saint martin semble constituer un village au Xème siècle, contenant le port comme noyau urbain peuplé dès le Moyen Âge d’artisans, de commerçants et de négociants qui exportent du vin, du sel et importent des céréales et du bois.

L’importance commerciale et stratégique de Saint-Martin-de-Ré place le village au centre de convoitises diverses. Un premier siège de 3 mois en 1627 par le duc de Buckingham mène Vauban à ériger entre 1681 et 1685 les fortifications et la citadelle tout en aménageant le port et le front de mer. La ville sera attaquée de nouveau par une flotte anglo-hollandaise en 1696 détruisant de nombreuses maisons et endommageant l’église.

Suit une période de prospérité au XVIIIème siècle ou furent construites de belles demeures bourgeoises, dans des rues sinueuses et étroites, à l’abri du vent.

De 1874 à 1938, Saint-Martin devient le lieu de rassemblement des bagnards avant leur acheminement vers la Nouvelle-Calédonie et surtout la Guyane.

Aujourd’hui lieu de visite incontournable au riche passé historique, la commune de 2700 habitants s’organise autour de son port, des nombreux restaurants, terrasses et bistrots et de ses artères commerçantes aux boutiques de décoration, de prêt-à-porter et de souvenirs.     

Un Patrimoine Historique

 Les Fortifications Vauban

Magnifique étoile de fortifications construite à la fin du XVIIème par Sébastien Le Prestre de Vauban, alors ingénieur du Roi Louis XIV, le village a su garder intact ses murailles et ses bâtisses. La cité devait pouvoir abriter toute la population de l’île en cas d’attaque de l’ennemi. Grâce à cette œuvre, la cité de Saint-Martin-de-Ré a été classée, en juillet 2008, au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco (avec 11 autres sites majeurs).

Unique par ses dimensions, un demi-cercle d’1,5 km de rayon et plus de 14 km de linéaire de remparts, l’enceinte urbaine de Saint-Martin-de-Ré a été édifiée entre 1681 et 1685. Elle s’appuie au nord-est sur une vaste citadelle, cité militaire transformée en prison au XIXème siècle. Ce site, chef d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIème siècle et du génie créateur du plus célèbre ingénieur de Louis XIV, le Maréchal Vauban, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés.

 

La Prison et la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré

En s’approchant de Saint-Martin, les silhouettes de la citadelle et de la prison se dessinent au loin. La citadelle de Saint-Martin-de-Ré est un ouvrage militaire édifié à la fin du XVIIème siècle afin de protéger l'Île de Ré. Elle est l'un des principaux monuments historiques de la ville de Saint-Martin-de-Ré, aujourd’hui un établissement pénitentiaire. Avec 485 places pour des détenus, c’est la plus importante maison centrale de France. Elle ne se visite évidemment pas.

Le Port

Bordé de restaurants et de terrasses animées, protégé par les remparts et une digue à l’entrée, il se compose d’un havre d’échouage et d’un bassin à flots régulé par une écluse.
Au cœur du village dont il reste l’élément phare, il abrite efficacement bateaux de pêche et de plaisance et constitue une escale très prisée pour les plaisanciers qui apprécient la proximité des différents services et des animations nocturnes.
Gérant 220 emplacements à l’année dont 52 réservés aux plaisanciers de passage, le Bureau du Port dispose de l’ensemble des services indispensables pour faciliter une escale à Saint-Martin-de-Ré (douches, station carburant, laverie, espace handicapés et bébés, services techniques pour réparations et carénage, météo, wifi, etc,...).

Le Musée Ernest Cognacq, art et histoire de l’Île de Ré

Situé dans un bâtiment contemporain, le musée propose une lecture des temps forts qui ont façonné l’identité de l’île ; tour à tour, île de privilèges et d’indépendance, terre de passage et d’échanges commerciaux, île des fortifications, île de paysans et de marins, lieu d’enfermement ou de vacances. Le musée retrace également le passé de la cité martinaise qui devint à partir de 1873, l’antichambre des bagnes coloniaux, passage obligé pour les détenus condamnés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clerjotte, bâtiment gothique, sont exposées les collections thématiques du musée : objets de marine et maquettes de bateaux, Beaux-Arts ainsi qu’une partie de son fonds de céramiques.

Le Clocher Observatoire

Le Clocher Observatoire offre un panorama unique sur la ville fortifiée mais aussi sur l’Île de Ré.
L’horloge monumentale, les cloches en action et la vue sont un enchantement pour tout visiteur. Le point de vue est superbe en nocturne. Le sommet de Saint-Martin dévoile alors un univers magique sur les richesses patrimoniales de la Cité Vauban où gargouilles et statues dialoguent en silence.

La Plage de la Cible

Saint-Martin-de-Ré bénéficie d’une plage surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs durant tout l’été, certifiée «Démarche Qualité Eaux de Baignade », un référentiel créé par le Ministère de l’Écologie et qui atteste de la surveillance active de la propreté de l’eau. Pour une baignade encore plus confortable, la ville de Saint-Martin-de-Ré met à votre disposition douches, toilettes et cabines de bain (+33 (0)5 46 09 38 90) et un accès pour les personnes en situation de handicap moteur en haute saison. Ces trois dernières années, les eaux de la Plage de la Cible étaient « de qualité excellente » avec un classement ***.

Informations pratiques

Bureau d'Accueil de Saint-Martin-de-Ré

2, Avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'Office de Tourisme par mail

Saint-Martin-de-Ré en quelques mots : le village compte 2 562 habitants à l'année que l'on appelle les Martinais et les Martinaises