Loix

Ile dans l’île, Loix est une mosaïque de paysages 

Le village est classé station de tourisme et labélisé Cittaslow, valorisant la culture du bien vivre, ce même bien vivre qui fait sa douce ambiance.

Avec ses 670 hectares, entre terre et mer et ses 14 kilomètres de côtes bordées par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants, la presqu’Ile de Loix a trouvé l’équilibre entre dynamisme économique et protection de l’environnement.

Le village est relié au reste de l’Île de Ré par deux pistes cyclables, celle du port longe la mer, offrant à chaque virage un regard et des lumières différentes sur Loix. Elle vous mènera jusqu’à l’un des plus beaux panoramas du paysage rétais : la passerelle du moulin à marée, ultime (et magnifique) vestige de l’âge d’or du commerce du sel.
La piste du sel qui serpente au cœur des oliviers et des marais salants, emprunte de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant.

Les marais salants

Très peu de marais salants sont exploités sur l’île avant 1375. À Loix, quelques-uns ont été aménagés au sud du village par les religieux de l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, permettant la création de la paroisse en 1379. L’exploitation salicole connaît un véritable essor au début du XVème siècle grâce à l’endiguement des parcelles prises sur le domaine maritime. Durant les siècles suivants, les propriétaires des marais font construire de belles demeures comme celle du Feneau aujourd’hui disparue ou celle des Tourettes, rue de la Genève. Au XIXème siècle les sauniers étaient plus de 1000, aujourd’hui il en reste une centaine. Ils cultivent leur marais pour y récolter l’or blanc, la délicate fleur de sel qui a, dit-on, l’odeur de la violette et dont la couleur rosée contraste avec celle du gros sel, teinté par la terre argileuse du marais.

A l’extrémité, Pointe du Grouin, se loge une petite plage en forme d’anse aux eaux calmes et claires surveillées en été. Le fort du Grouin surplombe les lieux et rehausse le caractère pittoresque de ce havre de paix.

Informations pratiques

Bureau d'Accueil de Loix

Place du Marché
17111 LOIX
Tél : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'Office de Tourisme par mail

Loix en quelques mots : c'est 720 habitants à l'année que l'on appelle les loidais et les loidaises !