-A +A

Les Portes-en-Ré

Bienvenue aux Portes-en-Ré, entre océan, marais salants et forêts.

Ce village nous propose sa douceur de vivre, son authenticité et le sentiment d’être au bout du monde.

Joli petit village calme et paisible l'hiver, il s'anime l'été autour de sa petite place de la Liberté. Quelques restaurants, terrasses et commerces, lui donnent un charme extraordinaire, avec de jolies maisons nichées au fond de charmantes venelles fleuries. Un marché plein de saveurs et de couleurs se tient tous les jours d'été autour de la place, c'est le rendez-vous des locaux et des touristes.

Les Portes en Ré, c'est aussi un village préservé au cœur d’un environnement protégé, avec la Maison du Fier, située à l'entrée de la réserve ornithologique de Lilleau des Niges.

L’histoire des Portes en Ré

On relève des traces d’habitats préhistoriques aux Portes en ré. Toutefois, le véritable peuplement de ce village semble remonter au XIe siècle avec les premiers défrichements des terres et les premiers marais salants à édifier. Jusqu’au XVIIe siècle, ce lieu est communément appelé « Les Portes d’Ars » car c’est le lieu d’accès pour l’îlot d’Ars alors séparé de l’Ile de Ré. Erigé en commune en 1790, l’économie du village repose alors sur la récolte du sel. Avec le déclin de la saliculture au cours du XXe, la population chute pour atteindre 349 habitants en 1946.

Lieu de villégiature entouré de plages spectaculaires, les Portes en Ré est un petit village qui invite aujourd’hui à l’évasion et à la détente.

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Située au cœur des marais salants, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un véritable paradis de nature qui accueille tout au long de l’année des milliers d’oiseaux venant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord : échasses blanches, bernaches cravants, avocettes élégantes, aigrettes garzettes, gorgebleues à miroir…De par leur situation géographique privilégiée sur la grande voie atlantique de migration, la Réserve Naturelle et l’Île de Ré dans son ensemble jouent un rôle majeur pour l’accueil des oiseaux d’eau. Sur les 323 espèces d’oiseaux observées sur l’île, 227 ont été notées dans la Réserve.

L’accès à la Réserve est interdit aux véhicules motorisés et se fait exclusivement à pied ou à vélo. Les abords de la réserve naturelle et son sentier pédagogique offrent des conditions idéales pour l’observation des oiseaux et pour les passionnés d’ornithologie. Outre les oiseaux qui constituent le principal attrait de la Réserve, 168 espèces de plantes et 12 espèces de poissons ont également été répertoriées.

Une piste cyclable traverse toute la réserve au milieu des marais, qui offrent, en toutes saisons, un spectacle magnifique de la faune et de la flore sauvage.

Informations pratiques

Bureau d'Accueil des Portes-en-Ré

6 Les Marais de la Prée
17880 Les Portes-en-Ré

Tél. : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'Office de Tourisme par mail

Quelques mots sur le village des Portes-en-Ré : le nombre d'habitants est 669, que l'on appelle les Portingalais et Portingalaises !