Ars-en-Ré

Joyau de l’architecture rétaise au cœur des marais salants

Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières.

Ars est chargé d’histoire, l’église de style roman et gothique en est le cœur. Sa construction remonte au VIIème siècle. Le beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 40 m, il sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port. La baie, magnifique plan d’eau, de 800 hectares est appréciée par les amoureux de la mer. Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. Le port de plaisance dispose de 500 anneaux.

A marée basse, le Fier d’Ars est un vaste ensemble associant des étendues de vases et des bancs de sable pour les amateurs de pêche à pied.

Les pistes cyclables au départ d’Ars-en-Ré invitent à découvrir l’univers fascinant des marais salants. Elles vous emmènent également vers les plages de La Conche, le Phare des Baleines, ou l’Îlot des Niges, réserve naturelle qui abrite une riche biodiversité, végétale et animale, où plus de 30 000 oiseaux migrateurs viennent s’y reposer et s’y nourrir.

Si vous avez envie de vous balader le long de la côte, dans le centre historique du village ou au cœur des marais, un plan des randonnées pédestres vous est proposé par le bureau d'information touristique.

Ars « Village de pierre et d’eau » et « Terre saine »

Avec son église à la flèche haute de 40 mètres servant de repère aux navigateurs et ses 60 sauniers exploitant les marais salants du Fier d’Ars, Ars est un « Village de Pierre et d’Eau » authentique et exceptionnel.  Ars est également « Terre saine », la commune s’est engagée à renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides et à privilégier les techniques préventives et alternatives disponibles.

Informations pratiques

Bureau d'Accueil d'Ars-en-Ré

25 Place Carnot
17590 Ars-en-Ré
Tél : +33 (0)5 46 09 00 55
Contacter l'office de tourisme par mail 

Ars-en-Ré en quelques mots c'est 1332 habitants à l'année qu'on appelle les Arsais ou Arsaises (mais également les Casserons).