La Flotte, un des plus beaux villages de France

  • Port de La Flotte
  • Marché de La Flotte
  • Promenade sur le port

Une île, 10 villages - La Flotte

Découvrez le charme d’un des plus anciens villages de l’île de Ré.

Petit village de pêcheurs autrefois, La Flotte est aujourd’hui une étape incontournable de votre découverte de l’île de Ré, classé « Plus beaux villages de France » pour son patrimoine et son architecture typiquement rétaise, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port.

Au Moyen-âge, La Flotte vu naitre la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Chateliers. La Flotte est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner et rêvasser le long du port ou sous les platanes du cours Felix Faure sous le regard des vielles demeures bourgeoises des siècles passés.

Le port

La Flotte, c’est une escale que les marins reconnaissaient bien grâce au clocher atypique de son église qui se distingue en mer.
Construit en 1768 par Gabriel Sénac de Meilhan afin de développer le commerce maritime, le port est successivement un port de commerce pour l’export du sel et du vin, puis port de pêche et port de plaisance. Le port de la Flotte accueille aujourd’hui de nombreux bateaux et voiliers en escale sur l’ile de Ré. Bordé de nombreux restaurants, de terrasses animées, de glaciers ou de petits bistrots, le port s’étend sur une jetée caractéristique de 1840 : un arrondi de 200m jusqu’au pied du phare vert de 9 mètres de haut qui protège l’entrée du port et guide les marins.

Le port est d’ailleurs estampillé Pavillon Bleu, un écolabel garant d’une démarche durable et un environnement de qualité.

Le port de la Flotte accueille des bateaux anciens ou « vieux gréements » rappelant l’activité des voiliers de pêche d’autrefois.

port de la flotte

.

Le Marché

marche de noelSon charme unique vous fera succomber. Construit en 1804 et inspiré de l’architecture médiévale, ce marché pittoresque rappelle les halles d’autrefois. Magnifique cours pavée bordée d’étales couvertes d’apprenti de bois, un puits se tenait jadis en son centre. Aujourd’hui ce sont des producteurs locaux, des commerçants qui s’agitent chaque matin de 9h à 13h pour ofrir aux visiteurs une séléction de produits du terroir, de fruits et légumes, de viande et poissons, de coquillages et crustacés, de fromage et de produits régionaux pour régaler vos papilles.

 

 

La Plage de l’Arnerault

Sur le sable ou à l’ombre des arbres, profitez de la proximité de la plage de l’Arnerault pour une baignade ou une pause pique-nique. La plage est surveillée en juillet et en aout et accessible aux personnes handicapées. Des douches et des sanitaires sont à disposition. De l’autre côté du port, la plage de la Clavette, plage de galets, est propice aux sports nautiques.

Les rues commerçantes et venelles fleuries

la flotte venelle fleuriesA deux pas du petit port, il est bon de flâner dans les rues commerçantes de la Flotte et de se perdre au gré des boutiques, des vieilles pierres, des roses trémières et volets verts. Vous découvrirez tout le charme du village typiquement rétais, ses petites boutiques de vêtements, de produits du terroir et d’accessoires de plage. Les ruelles fleuries et les puits anciens murmurent l’histoire du village.

L’Eglise Sainte-Catherine

Construite au Moyen Age, son architecture dévoile une cloche dorée offerte aux paroissiens en 1632 par le cardinal de Richelieu, ainsi que les vitraux et ex-votos, classés monuments historiques.

Le musée du Platin

Situé dans une ancienne distillerie, le musée du Platin vous propose de découvrir les temoins de la vie locale et des activités traditionnelles rétaises pour vous plonger au cœur de l’histoire de l’ile. A travers une exposition permanente sur l’origine de l’ile, les activités traditionnelles, l’habitat et les costumes retais, mais également à travers une exposition temporaire, des animations et des ateliers créatifs, l’ile de ré n’aura plus de secrets pour vous !

L’abbaye des Chateliers

abbaye des chateliersSur la route qui mène au pont en direction de Rivedoux, l’Abbaye des Chateliers s’impose dans un paysage entre terre et mer. Ces vestiges racontent l’histoire de la Flotte et en disent long sur l’histoire du développement de l’Ile de Ré. Construite au XIIème siècle par les moines cisterciens, l’Abbaye des Chateliers est le plus viel édifice religieux de l’ile. Fréquemment pillée et incendiée, elle fut abandonnée à la fin du XVIème siècle. L’entrée du site est gratuite.

 

 

 

Le Fort de la Prée

fort la prée la Flotte en ré Ce fort est le plus vieil édifice militaire de l’ile de Ré. Seul ou en visite guidée, ce ite offre 350 ans d’histoire locale et nationale. Site naturel sur le littoral, il offre une vue imprenable sur les côtes charentaises et vendéennes.

Village de Pierres et d’Eau

La Flotte fait partie du réseau des villages de pierres et d’eau comme 13 autres communes emblématiques en Charente Maritime, qui se rassemblent autour d’un patrimoine commun ou se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis et l’eau sous toute ses formes.

 

 

circuit découverte de La Flotte

> Randonnées pédestres balisées

L’Abbaye des Chateliers - Parcours de 9 km - Durée 2h15

Topo-guide des randonnées de l’Ile de Ré en vente dans les presses et sur notre boutique en ligne

 

Liens utiles

> La mairie de La Flotte

 

Infos pratiques

> Bureaux d'informations touristiques de la Flotte en Ré

tel : +33 (0)5 46 09 60 38

mail: contact@laflotte-iledere.fr

 

Haute saison :

Avril à Juin, septembre et octobre

Lundi au Samedi : 9h30-13h/14h-18h

Dimanche : 9h30-13h

Jour Férié : 9h30-13h

 

Juillet et août

Lundi au Samedi : 9h30 à 18h30

Dimanche : 9h30-13h/14h-17h

Jour Férié : 9h30-13h/14h-17h

 

Basse saison :

De Novembre à mars

Lundi au Samedi : 9h30 -13h et 14h -18h

Dimanche : 9h30 -13h (vacances scolaires)

Jours fériés : 9h30 -13h

 

> Télécharger le plan de La Flotte (fichier pdf 382 Ko)

> La Flotte en quelques mots

  • Nombre d'habitants : 2 984
  • Nom des habitants : les Flottais et Flottaises

> Jours de marché

  • Toute l'année : tous les matins, marché alimentaire et le samedi, marché alimentaire et divers déballages
  • Juillet et Août : le samedi matin, divers déballage sur la Place su 11 Novembre
    Marché nocturne tous les soirs sur le port, divers déballages
    Braderie commerciale, le 3ème jeudi du mois

 

Où dormir - Où manger - A voir et à faire

Agenda

Tout l'agenda