d5d52af9b42fb1fdf94c47abf95623c7c998f42ee2d997259bd3d5d97716a346.jpeg

10E ÉDITION DU FESTIVAL D'ARTS ACTUELS

Culturelle ,  Exposition à Saint-Martin-de-Ré

  • L'esxposition se tiendra dans la salle de La Poudrière, au Musée Ernest Cognacq et à la Salle des Colonnes de l’ancien Hôpital Saint-Honoré

    Terre ! le thème retenu cette année si particulière porte en lui l’imaginaire du voyage maritime (ou extra-terrestre ?), l’espoir d’une terre vierge à découvrir, d’un horizon prometteur, d’un monde à bâtir.

    Parallèlement, il y a dans l’expression une forme d’injonction et d’urgence qui peut croiser des problématiques actuelles, philosophiques,...
    L'esxposition se tiendra dans la salle de La Poudrière, au Musée Ernest Cognacq et à la Salle des Colonnes de l’ancien Hôpital Saint-Honoré

    Terre ! le thème retenu cette année si particulière porte en lui l’imaginaire du voyage maritime (ou extra-terrestre ?), l’espoir d’une terre vierge à découvrir, d’un horizon prometteur, d’un monde à bâtir.

    Parallèlement, il y a dans l’expression une forme d’injonction et d’urgence qui peut croiser des problématiques actuelles, philosophiques, écologiques, humanistes autant qu’esthétiques. Les œuvres retenues témoignent de cette relation ambivalente de l’homme à la terre, entre destruction et harmonie.

    Terre ! c’est peut-être aussi un retour aux sources, la terre comme matière et couleur originelles de l’art, qui ont inspirés les artistes de toutes les époques, de l’art pariétal à l’Arte Povera.

    On se souvient de l’exposition « Les magiciens de la terre », présentée à Paris en 1989, qui a permis de faire connaître des artistes de tous les continents avec des pratiques artistiques ancestrales ou innovantes. Le « Red Earth Circle » de Richard long y côtoyait une peinture traditionnelle de Yuendumu (communauté aborigène d’Australie), faites toutes deux à base de terre. Un partage inoubliable d’histoires et de cultures !

    Plus que jamais en ce moment, nous avons besoin des artistes pour réenchanter la terre et notre vie.

    Invité d’honneur du Festival, l’artiste autrichien, Klaus Pinter, expose son œuvre monumentale L’Envol dans la cour d’honneur de l’hôtel de Clerjotte !
    Plus de 250 oeuvres seront proposées aux visiteurs, reparties sur huit sites, comprenant des peintures,
    sculptures, photographies, installations, vidéos et céramiques.
    A découvrir sur l'Ile de Ré :
    • à Saint-Martin-de-Ré : la Poudrière, la Salle des Colonnes de l’ancien Hôpital Saint-
    Honoré, le Musée Ernest Cognacq et ses Jardins
    • au Bois-Plage: l'ancienne Mairie, la Cave Coopérative
    • à La Noue: l'Ancre Maritaise
    et sur l'Ile d'Oléron :
    • à La citadelle de Château d’Oléron : la salle de l’Arsenal et le bastion de la Brèche
    Les dates à retenir : du 7 au 16 juin 2021

    Vous aurez également l’occasion d’en savoir plus sur le processus créatif de cet artiste par la présentation d’une quarantaine d’œuvres graphiques et d’un échantillon de sa production dans les salles hautes de l’hôtel de Clerjotte.
  • Environnement
    • Dans un village
    • Sur le port
Horaires

Horaires

  • Du 7 juin 2021 au 16 juin 2021