Séjour sur l’Ile de Ré : 5 conseils pour bien choisir son hébergement

Devenez rétais pour votre prochain séjour !

(c) Valentin Beaudon

 

Vous souhaitez venir sur l’Ile de Ré ? Pour un week-end, un court moment ou vos vacances, choisissez l’Ile de Ré pour une pause iodée. Sur l’île de Ré, ce n’est pas les hébergements qui manquent ! Que vous soyez en solo, en couple, entre amis ou avec votre tribu, vous trouverez forcément votre bonheur dans un des 10 villages.

 

Un séjour sur l’Ile de Ré : Comment choisir ?

Organiser ses prochaines vacances, c’est aussi trouver le futur lieu qui va nous accueillir. Chercher son hébergement n’est pas souvent si simple ! On veut l’endroit idéal pour pouvoir profiter et passer un séjour de qualité.

L’Ile de Ré vous offre 10 villages, avec pour chacun d’entre eux une identité et de nombreuses offres.

Maisons, villas, appartements, studios, chambres d'hôtes, mobil-homes, hôtels, lieux insolites… tant d’idées pour trouver votre bonheur !

Conseil n°1 :  Réserver votre hébergement à l’avance

En famille ou entre amis, de passage ou bien là pour plusieurs semaines, il s’agit avant tout de définir le style de vacances qui vous correspond et de le faire en anticipant (au moins un peu...!). Voyager léger ou, au contraire, se sentir comme à la maison même à plusieurs centaines de kilomètres, à vous de choisir. Votre office de tourisme vous accompagne en vous proposant une offre pensée sur-mesure, propre à vos besoins, pour vous assurer de passer un séjour où confort rime avec lâcher prise.

Conseil n°2 : A chaque village, son ambiance

Vous allez pouvoir vous rendre compte de l’atmosphère de l’endroit qui vous intéresse. Certains préfère être proche de la plage, d’autres proche de la forêt, ou bien encore proche des rues commerçantes. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux ! 

Alors quel village choisir pour un séjour en location sur l’Ile de Ré ?

Rivedoux-Plage : 

Choisissez ce village et vous serez proche de La Rochelle ! C’est le premier village après le pont. Séjourner à Rivedoux-Plage c’est être près des activités nautiques tout en étant proche des parcs ostréicoles dans le pertuis Breton.

La Flotte : 

La Flotte est un village parmi les « Plus beaux villages de France » ! Ce village offre un joli port de plaisance, un marché d’inspiration médiévale et de jolies venelles fleuries. Si vous êtes amateurs de patrimoine vous serez ravis de séjourner non loin de la célèbre Abbaye des Châteliers et du Fort la Prée.

Saint-Martin-de-Ré :

Séjourner à Saint-Martin-de-Ré c’est séjourner dans la capitale historique de l’Ile de Ré ! Vous y trouverez nombreux commerces, un joli port de plaisance et les célèbres fortifications de Vauban qui offre un cadre idéal pour des promenades.

Loix : 

Loix est considéré comme une île dans l’Ile de Ré ! Si vous êtes adeptes de la slowlife c’est le village qui vous faut puisque Loix est labellisé Cittaslow : la recherche de la culture du bien vivre vous apportera quiétude et dépaysement total.

Les Portes-en-Ré :

Si vous voulez être dans un village avec océan, marais salants et forêts c’est aux Portes-en-Ré qu’il faut séjourner ! Ce village est au cœur d’un environnement protégé et il est connu pour son calme et sa nature avec la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges.

Ars-en-Ré :

Venez apprécier pour votre séjour le calme et la nature que propose Ars-en-Ré ! Véritable joyau rétais au cœur des marais salants et célèbre pour son clocher noir et blanc, c’est un village qui est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». 

La Couarde-sur-Mer : 

A La Couarde-sur-Mer, vous serez en plein cœur de l’Ile de Ré ! C’est une station balnéaire avec beaucoup d’activités et de loisirs, dans une nature préservée : on y rencontre les premiers paysages de salines qui caractérise le Nord de l'île.

Saint-Clément-des-Baleines : 

Si vous voulez aller tout au nord de l’Ile, c’est à Saint-Clément-des-Baleines que vous pouvez séjourner ! Ce village est connu pour son phare : le phare des Baleines. On y retrouve la Plage de la Conche, la plus grande plage de sable de l’Ile de Ré et la Réserve Naturelle de Lilleau non loin.

Le Bois-Plage-en-Ré :

Ce village est situé sur la côte sud de l'île. On ne le sait pas toujours, mais c’est l'une des plus anciennes stations balnéaires ! Si vous cherchez un positionnement central, choisissez ce village pour son dynamisme et les 6km de pistes cyclables qu’il offre ! Amateurs de vélos, toutes les raisons sont réunies pour se mettre en selle vers le Bois-Plage-en-Ré ! 

Sainte-Marie-de-Ré : 

Si vous cherchez un village traditionnel rétais entre vignoble et océan, c’est à Sainte-Marie-de-Ré que vous devez poser vos valises et réserver un séjour en location sur l’Ile de Ré ! Ce village vit toute l’année : des marchés quotidiens et chaleureux, de nombreux commerçants et des artisans de qualités, tout y est pour vous occuper pendant votre séjour.

Conseil n°3 : Que faire à proximité de votre résidence de vacances

Ne nous faites pas croire que vous ne prévoyez pas de sortir de votre location de tout votre séjour !

Vous trouverez forcément une plage, quelques commerces et des activités proches de votre futur chez vous et à votre goût !
Si vous devez réserver un stage de surf pour les enfants, trouver un terrain de tennis pour vous ou dénicher le marché de vos vacances pour votre apéro entre amis, c’est toujours mieux de se renseigner !

Les activités de vacances sont importantes. Alors pour être sûr de viser juste, découvrez toutes les activités et loisirs qui vous correspondent !  

 

Conseil n°4 : Consulter les avis pour éviter les mauvaises surprises

Une fois que vous avez choisi le lieu i-dééé-al, n’hésitez pas à regarder les commentaires des anciens locataires laissés sur le site. Cela peut être utile ! Vérifiez aussi que l’ensemble des équipements que disposent l'hébergement vous conviennent (barbecue, électroménager, lit pour bébé, avec draps ou sans draps etc, …). Vous pouvez retrouver sur notre site, dans la rubrique pratique toutes les informations utiles relatives à un séjour en location :  la location de linge de maison et laverie....

 

Conseil n°5 : Régler les derniers détails avant un séjour sur l’Ile de Ré

Pour la moindre question avant de réserver sur l’Ile de Ré, quoi de mieux que d’appeler directement le propriétaire ou de le contacter par e-mail ?
Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions et vous conforter dans votre choix. Pour chaque fiche sur notre site, vous avez le contact du propriétaire à disposition. 

 

Eh voilà … Avec ces 5 conseils, on espère vous avoir aidé dans votre recherche de séjour sur l’Ile de Ré ! Il ne vous reste plus qu’à chercher votre petit nid. 

 

Vous avez besoin d’encore plus de conseils ?
Alors contacter l’Office de Tourisme Destination Ile de Ré pour vous aider à trouver le meilleur pour votre futur séjour  sur l’Ile de Ré : envie spécifique, occasion spéciale, idées d’activités, … 

Contactez-nous au +33 (0)5 46 09 00 55 

A bientôt sur l’Ile de Ré !