Venir et se déplacer

Aucun itinéraire n'a été trouvé.

Veuillez renseigner votre point de départ.

  • Voiture
  • Bicycling

Voiture, train, bus, vélo, bateau... trouvez votre transport pour vous rendre sur l'Ile de Ré

Depuis le 1" janvier 2012, chaque passage est soumis au paiement d'une écotaxe. Le montant de cette taxe varie en fonction de la période mais aussi du gabarit du véhicule qui emprunte le pont. Si vous souhaitez multiplier vos traversées, vous aurez tout intérêt à faire l"achat d'une carte plusieurs passages qui réduit le coût à l'unité. Le bureau de vente des titres de passage est ouvert tous les jours de 5h30 à 21 h30. 
Vous trouverez un interlocuteur de la régie du pont de Ré au 05 46 00 51 10 et la possibilité d'achat d'abonnement en ligne sur : www.charente-maritime.fr/pont_re 

Depuis Paris : 4h30 
Depuis Bordeaux : 2h 
Depuis Nantes : 1 h45

Le passage du pont est fixé à 3€ pour les deux roues motorisés. 

La gare de La Rochelle propose des liaisons quotidiennes avec Nantes, Bordeaux et Paris-Montparnasse à bord du TGV Atlantique. 
lnfo SNCF : 3635 ou sur www.voyages-sncf.com

Paris Montparnasse - La Rochelle : 2h47  

Les lignes desservies varient en fonction des saisons aussi il sera prudent de vérifier que des vols sont en cours pour la période que vous choisirez. 
Contactez l'aéroport La Rochelle-Ile de Ré 0 892 23 01 03 ou consultez le site www.larochelle.aeroport.fr 

LIGNES ET COMPAGNIES :
Hop ! : Lyon, Ajaccio, Paris Orly, Nice et Marseille.
Jet2 : Leeds-Bradford et Manchester.
EasyJet : Londres Gatwick, Bristol, Genève
Flybe : Southampton, Birmingham, Manchester
Ryanair : Bruxelles Charleroi, Londres Stanted, Dublin, Porto

Attention, la voie de droite au départ des cabines de péage est réservée aux vélos tandis que celle de gauche permet le déplacement des piétons. Le passage du pont est gratuit pour les cyclistes, de même que pour les piétons. 

Depuis Niort par la Vélo Francette 90 km (jusqu'à La Rochelle), depuis Roscoff, ou  Hendaye par la Vélodyssée qui longe toute la côte Atlantique 

Circulez économique et responsable en toute convivialité. 
Inscrivez-vous sur: www.covoiturage-iledere.fr ou sur lesmouettes-covoiturage.fr 

De nombreux autres professionnels locaux sont à votre disposition pour venir vous chercher à la gare ou à l'aéroport et pour faciliter votre arrivée chez nous. 
Retrouvez la liste des taxis cliquez ici.

Les bus NOUVELLE AQUITAINE vous attendent dès votre sortie du train, devant la gare SNCF de La Rochelle et vous emmènent directement sur l'ile de Ré. Tous les villages de l'ile de Ré sont desservis et ce tout au long de l'année. Le temps de parcours varie de 25 mn pour rallier Rivedoux-Plage, premier village après le passage du pont à 2 heures pour vous rendre aux Portes-en-Ré, tout au bout de l'île.En saison estivale, les cars de la ligne "Ré Express" vous prennent en charge à la gare et s'arrêtent à la demande. Le trajet est alors plus rapide. La réservation n'est pas nécessaire.  

Des "Pass" sont disponibles à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. 

Pour vos escapades à la journée, une navette électrique vous fera passer le pont tous les jours de juin à septembre pour 1€ par personne de + de 5 ans. La fréquence varie d'un passage toutes les trente minutes à un passage toutes les dix minutes suivant les périodes de la journée. Des parkings pour vos voitures sont ouverts des deux côtés du pont. Ils sont gratuits. 

Voir les horaires de bus et de navette

Ars-en-Ré, La Flotte, Rivedoux-Plage et Saint-Martin-de-Ré, offrent des anneaux visiteurs. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre contact avec la capitainerie de ces ports avant toute installation, sauf cas d'urgence. 

Le port d'Ars est joignable au 05 46 29 25 10 ou port.arsenre@mairie17.com 
Le port de La Flotte au 05 46 09 67 66 ou  portlaflotte@orange.fr 

Le port de Rivedoux-Plage au 05 46 09 39 39 ou rivedoux-plage@mairiel7.com 
ou sur le site de la mairie: www.rivedoux-plage.fr

Le port de Saint-Martin au 05 46 09 26 69 portsaintmartindere@wanadoo.fr 

Croisières Inter Iles - Navette Maritime La Rochelle -> Saint-Martin-de-Ré (Avril à Septembre)
Découvrez l"île en arrivant par la mer ! Du vieux port de La Rochelle à Saint-Martin-de-Ré, au 05 46 50 55 54 et www.iledere-larochelle.fr

Tout ce qu'il faut savoir pour vous rendre sur l'Île de Ré

L'Île de Ré se trouve au milieu de la façade atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux. L'Île de Ré est reliée au continent par un pont qui permet de rejoindre facilement La Rochelle.

Le pont de l'Île de Ré inauguré le 19 mai 1988 est long de 2 926,5 mètres et culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il réjoint le lieu-dit La Repentie, proche du port de La Pallice au nord-ouest de La Rochelle à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage à l'est de l'Île de Ré.

Le pont est financé sur l'écotaxe, la préemp­tion d'espaces naturels sensibles par le Département et le Conser­vatoire du Littoral, puis leur ges­tion, l'action des écogardes qui sensibilisent touristes et habitants à la préservation du territoire et de sa biodiversité (faune et flore, mais aussi la mise en place de la navette électrique RespiRé qui permet de franchir le pont pour un euro ou des navettes électriques intra villages et inter villages par­ticipent à cette politique environ­nementale. 

Pour venir il faut emprunter le pont !

Depuis 1988, l’île de Ré est reliée à La Rochelle par un pont long de 3 km.

Le pont est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Une écotaxe est instaurée à partir du 01/01/2012, qui remplace l'ancien péage, et est affectée à la défense et à la gestion des espaces naturels sensibles de l'ile de Ré et à la mise en place de transports à énergie propre. Ainsi, tout visiteur d'un jour ou vacancier contribue à la préservation naturelle de l'ile de Ré, qui fait tout son charme, puisque 80 % du territoire est inconstructible.

Le passage du pont de l'île de Ré par véhicule motorisé, scooter de plus de 50 cm3, moto, voiture, camping car, bus, poids lourds est donc payant. Une gare de péage se situe côté continent au lieu dit "Le Belvédère". Au retour, le pont n'est pas payant, et il n'y a pas de barrière de péage à repasser. Le prix du pont comprend donc le passage aller vers l'île de Ré et le passage retour vers La Rochelle.

Possibilité d’abonnements temporaires à acheter dans le bâtiment situé avant le péage. Le bureau de vente des abonnements est ouvert tous les jours de 5h30 à 21h30.

Possibilité d’abonnement temporaire. Tél. 05 46 00 51 10