Informations coronavirus covid-19

L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous informe

Mise à jour le 6 avril 2020 à 13h00

Contacter Destination Ile de Ré

La continuité des services de l’Office de Tourisme est assurée et l’ensemble de nos services restent joignables. Nous invitons donc l’ensemble de nos visiteurs et de nos partenaires à nous contacter en priorité via les moyens de communication dématérialisés.

Dans le contexte actuel et par mesure de précaution, nous vous informons que les 10 Bureaux d’Accueil de Destination Ile de Ré et son siège, sont fermés au public depuis dimanche 15 Mars 2020.

Par téléphone
Destination Ile de Ré au 05 46 09 00 55,
Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Par email
A l'adresse tourisme@iledere.com

Via notre chat en ligne
Communiquez avec nos conseillers. Via la fenêtre qui s'affiche en bas à droite de votre écran sur notre site internet ou en cliquant ici.

Aucun envoi de courrier ne sera assuré pendant cette période, l’envoi de nos brochures en version dématérialisée est privilégié. Toutes nos brochures sont en accès libre ici.

 

Vous êtes partenaires et/ou acteurs économiques de l'Ile de Ré, consultez notre page d'information dédiée aux acteurs touristiques sur le site https://partenaire.iledere.com/actualités/coronavirus

 

Nous listons au fur et à mesure les commerces et services de proximité ouverts durant cette période : en cliquant ici
INFORMATIONS UTILES
 

 

Communication de la préfecture de Charente-Maritime pour les vacances de printemps : 

Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris  samedi 4 avril 2020 la décision d’interdire la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur l’ensemble des communes littorales de la Charente-Maritime, jusqu’au 15 avril 2020.

Cette interdiction ne concerne ni l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, ni l’hébergement d’urgence, ni l’hébergement pour des besoins professionnels dûment justifiés. Les contrôles renforcés par la police et la gendarmerie, avec obligation de faire demi-tour pour les personnes en infraction se poursuivent sur l'ensemble du département.

-

Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur, les contrôles par les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie seront sensiblement renforcés en fin de semaine alors que débutent les congés scolaires de printemps.La lutte contre la propagation du coronavirus doit rester dans l’esprit de chacun, pour la sécurité de tous.

Deux axes de contrôles ont été définis par le préfet de la Charente-Maritime :

1️⃣ Éviter l’arrivée et le départ de vacanciers
Les consignes sont claires, il n’est pas autorisé de changer de lieu de confinement, y compris pour les vacances scolaires. Le préfet a demandé aux forces de sécurité du département de la Charente-Maritime de renforcer les contrôles, de jour comme de nuit, sur des points stratégiques (péages, ponts d’accès aux îles, axes routiers secondaires, gares et entrées de ville et particulièrement aux abords des zones balnéaires) ainsi que par un dispositif mobile déployé sur l’ensemble du département.

En plus de l’amende de 135€ pour non-respect des décrets relatifs aux déplacements, il sera systématiquement demandé aux personnes en infraction de faire demi-tour.

2️⃣ Faire respecter les arrêtés préfectoraux interdisant d’une part les accès aux plages, plans d’eau intérieurs, ainsi que leurs parkings d’accès, les accès aux chemins et sentiers côtiers, espaces dunaires, canaux, forêts et cales de mise à l’eau des bateaux et interdisant d’autre part la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral, ports, quais, jetées, esplanades, remblais et fronts de mer, quelle que soit leur configuration.

Aussi, plus de 500 militaires de la gendarmerie nationale (dont deux escadrons de gendarmes mobiles) et 130 policiers seront sur le terrain jour et nuit. Tous les moyens seront mobilisés (escadron départemental de la sécurité routière, brigades VTT, véhicules sérigraphiés et véhicules banalisés avec policiers en civils, etc). Les contrôles seront appuyés par un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Limoges ainsi que par des drones du groupement départemental de la gendarmerie et de la direction départementale de la sécurité publique.

Covid-19 - Sauvez des vies, restez chez vous

Communauté de Communes de l'Ile de Ré

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID 19 et favoriser le respect des règles de distanciation sociale édictées par le gouvernement, les services de la Communauté de Communes adaptent leur fonctionnement.

Pour connaître les changements liés à la petite enfance, les services d'accueil, les fermetures des déchèteries, les permanences téléphoniques ... cliquez ici.

Pont de Ré

Pour suivre le trafic en direct sur le pont, cliquez ici

Informations : Régie du Pont Ile de Ré par téléphone 05 46 00 51 10

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

Gestion des déchets exceptionnelle - Coronavirus Covid-19

Gestion des déchets

La Communauté de Communes de l’île de Ré remercie ceux qui travaillent chaque jour pour le bien de tous et donne des informations sur la gestion des déchets.
- Ramassage des ordures ménagères 1 PASSAGE par semaine !

La collecte des déchets est maintenue aux jours et horaires de basse saison durant toute la période de confinement.

Retrouvez les calendriers de collecte de votre commune sur www.cdciledere.fr

- Jetez dans les bacs : nous vous remercions d’aider les agents de collecte en ne déposant aucun déchet en vrac à côté de votre bac car il ne sera pas collecté.

- FERMETURE des déchèteries : ne jetez pas ces déchets dans les bacs d’ordures ménagères ou de recyclage. Conservez les jusqu’à ce que les déchèteries soient de nouveau ouvertes. La CDC travaille à leur réouverture au terme du confinement, et au regard des règles sanitaires en vigueur

Remercions ceux qui travaillent chaque jour pour le bien de tous : soignants, agents de collecte des déchets, agents d’approvisionnement en eau potable, agents de fonctionnement des stations d’épuration, assistantes maternelles, agents des crèches et des écoles s’occupant des enfants du personnel soignant, intervenants à domicile, commerçants, gendarmes, policiers municipaux, facteurs, routiers…

 

Horaires de bus Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre des mesures gouvernementales liées au Covid-19, les horaires de la ligne 3/3E sont adaptés avec les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec un fonctionnement du lundi au samedi pour des déplacement essentiels et aucun service le dimanche.

Les horaires exceptionnels à partir du 18/03/2020 sont accessibles ici.

Horaires des navettes Réspiré

À partir du lundi 30 mars 2020 :
- fonctionnement du lundi au vendredi (pas de desserte le samedi),
- 4 Aller/Retour par jour pour les 4 circuits permanents,
- Maintien de 3 Aller/Retour en correspondance avec la ligne régionale n°3,
- Rajout d'1 Aller/Retour supplémentaire pour chaque circuit en milieu d'après-midi pour proposer une desserte d'1 Aller/Retour toutes les heures.
 
Cette organisation a été retenue en tenant compte de la très forte réduction de la fréquentation enregistrée depuis le début du confinement.
 
Les navettes Oréos 2X n'étant équipées que d'une seule porte, les dispositifs provisoires permettant d'isoler les conducteurs des passagers devront être maintenus jusqu'à nouvel ordre ainsi que la désinfection quotidienne de chaque véhicules en exploitation.
 
Pour tenir compte de la règle de distanciation d'un mètre entre passager, la capacité de chaque véhicule sera ramenée à 4 passagers assis et 1 passager debout. Le conducteur devra veiller au bon respect par les usagers de cette règle de distanciation.

Pour consulter les horaires de navettes dans les villages à compter du jeudi 18 mars 2020, cliquez ici.

Fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime

Depuis le mardi 17 mars 2020,  l’accès à toutes les plages et aux plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime, ainsi qu’à leurs parkings d’accès, sont strictement interdits, sauf motif professionnel justifié.

Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers

Depuis le vendredi 20 mars 2020,  l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sont strictement interdits, sauf motif professionnel justifié.

Retrouvez les règles applicables aux déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 sur le site de la Préféecture de la Charente-Maritime en cliquant ici.

Informations officielles sur le coronavirus COVID-19 et attestation de déplacement dérogatoire

Retrouvez toutes les informations officielles concernant le Coronavirus COVID-19 et sur l'évolution de la situation sur la page dédiée sur le site du gouvernement disponible ici.

Nous détenons tous une part de la santé des autres et devons agir en ce sens en tant que citoyens responsables.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Le communiqué de la Préfecture de Charente-Maritime : 

Les attestations nécessaires pour se déplacer pendant le confinement.

- l'attestation individuelle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel
- l'attestation de l'employeur est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Ces attestations peuvent être recopiées sur papier libre ou téléchargées depuis le site du gouvernement.

Les questions les plus fréquentes au sujet du confinement :

English version

In the current context and as a precautionary measure, we inform you that the 10 Welcome Offices of Destination Ile de Ré and its head office are closed to the public since Sunday,15th of March 2020.

Bridge of Ile de Ré

You can follow live the traffic on the bridge of Ile de Ré by clicking here

For more information, you can contact the company managing the access : +33 (0)5 46 00 51 10

Travel is prohibited except in the following cases and only on condition that you have a certificate for :

  • To travel from home to work when remote work is not possible;
  • Shopping for basic needs in authorized local shops;
  • To go to a health professional;
  • To travel for childcare or to help vulnerable people, under the strict condition that the barrier gestures are respected;
  • Exercise only on an individual basis, around the home and without any gathering.

The certificate of exemption can be downloaded here or copied on plain paper:

Contact the Tourist Office Destination Ile de Ré
The Tourist Office remains available during this period, and therefore, we invite all our visitors and partners to contact us in priority via the dematerialized means of communication.

 

By phone
Destination Ile de Ré at +33 (0)5 46 09 00 55,
Reception from Monday to Friday from 9:00 am to 1:00 pm and from 2:00 pm to 5:00 pm.

By email
At tourisme@iledere.com

Via our online chat
Chat available on our website (window available at the bottom right of your page) or by clicking here.

No mail will be sent during this period, the sending of our brochures in dematerialized version is privileged. All our brochures are freely available on this page.

Official information on the coronavirus COVID-19 and derogatory movement attestation
Find all the official information concerning the Coronavirus COVID-19 and on the evolution of the situation on the page of the French Government website

Thank you for your understanding.

We all have a stake in the health of others and must act accordingly as responsible citizens