Les labels et les marques de l'Ile de Ré

L'Ile de Ré dispose d'un savoir-faire touristique reconnu et certifié par des labels.

 

L'écosystème touristique rétais s'attache à délivrer un service de qualité à ses visiteurs. L’Office de Tourisme Destination Ile de Ré respecte les engagements des labels « Qualité Tourisme », « Tourisme et Handicap », ainsi que « Famille Plus ». Des certifications sont également attribuées aux villages et aux établissements touristiques de l’Ile. 

Les marques attribuées aux professionnels du tourisme de l'Ile de Ré 
 

La marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme

Afin d'améliorer la qualité des prestations touristiques et de mieux recevoir les touristes en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. C'est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme, agences de locations saisonnières… Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour. Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, les 5 200 établissements de la marque s'associent dans une même démarche vers un accueil d’excellence.

La marque Tourisme & Handicap

La marque Tourisme & Handicap

C’est une marque d’état qui a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le Ministère du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Nos 10 Bureaux d’Accueil sont tous marqués Tourisme & Handicap pour les quatre types de déficience à l’exception d’Ars-en-Ré (moteur, auditif et mental) et Les Portes -en-Ré (auditif et mental). La Charente Maritime est le 1er département de France en termes de sites et d’établissements labélisés.

Les LABELS attribuÉs aux communes dE L’ILE DE RÉ

Villages de pierres et d'eau (Ars-en-Ré, La Flotte et Loix)

Villages de pierres et d'eau (Ars-en-Ré, La Flotte et Loix)

Ce label peut être attribué à un village de moins de 3 000 habitants, riche d’un ensemble architectural de qualité, représentatif du département de la Charente-Maritime, situé à proximité d’une ressource en eau, et dynamique sur le plan touristique. Le Conseil Départemental, Charentes Tourisme, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement et les Architectes des Bâtiments de France ont uni leurs compétences pour vous proposer cette approche originale et unique. Ainsi, 14 communes emblématiques se rassemblent autour d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments la pierre, avec des bâtis remarquables et l’eau sous différentes formes (océan, fleuves, rivières). Ars-en-Ré, l'Ile d’Aix, Brouage, Clion-sur-Seugne, Crazannes, La Flotte, Loix, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Port-d’Envaux, Saint-Savinien, Saint-Sauvant, Saint-Trojan-les-bains, Talmont-sur-Gironde sont ainsi labellisés.

Les plus beaux villages de France (Ars-en-Ré depuis 1982, et La Flotte depuis 1988)

Il ne s’agit ni d’un label officiel, ni d’un concours. L’affiliation n'est pas obligatoire. Elle est suggérée par l'association française créée en 1982 afin de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d’un patrimoine de qualité. Au 30 juin 2018, elle comptait 158 adhérents (communes ou villages dépendant d’une commune).

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Patrimoine mondial de l'UNESCO (les fortifications de Saint-Martin de Ré)

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO) est une institution spécialisée créée le 16 novembre 1945 à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour objectif selon son acte constitutif de "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations". L’Organisation compte 195 États membres et 11 membres associés.

Villes et villages Étoilés (Sainte-Marie-de-Ré)

Villes et villages Étoilés (Sainte-Marie-de-Ré)

C’est un label national fondé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Soucieuse des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, le label favorise les économies d’énergie, la limitation des gaz à effet de serre induits, l’éco-conception et le recyclage des matériels utilisés ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne.

Fédération française des stations vertes de vacances et des villages de neige (Sainte Marie de Ré depuis 2001)

Fédération française des stations vertes de vacances et des villages de neige (Sainte Marie de Ré depuis 2001)

Ce label contribue à l’organisation du tourisme à la campagne et à la montagne. Il est attribué à une commune dans son ensemble, à une station touristique au sein d’une commune, ou bien encore à un ensemble touristique de communes. Les stations vertes sont présentes dans quatre-vingt-six départements, en France métropolitaine, Guyane et Réunion.

Cittaslow (Loix)

Cittaslow (de l’italien città «cité», «ville» et de l’anglais slow «lent[e]»), aussi appelé réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes qui met l’accent sur la qualité de vie de leurs citoyens. En 2014, Loix a reçu le label «Cittaslow», un réseau international de communes qui ont décidé de valoriser l'art de vivre local.

Les labels environnementaux DE L’ILE DE RÉ

Clef verte

Clef verte

C’est le 1er label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il promeut la bonne gestion de leurs consommations d’eau et d’énergie et de leurs déchets, ainsi que la mise en avant des atouts naturels du territoire. Les établissements labellisés sensibilisent les vacanciers et les invitent à agir à leur échelle pour des voyages plus responsables.

L'Ecolabel européen

L'Ecolabel européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’Environnement a confié le déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification. Il garantit une exigence élevée en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé.

NF Environnement

NF Environnement

Créé en 1991, NF Environnement est un écolabel délivré par AFNOR Certification. Il a pour objet d’attester la conformité de produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) axés sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

PAVILLON BLEU (Le Bois-Plage-en-Ré)

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, il prend en compte la sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous, l’information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement.

Pour plus d’informations sur les labels environnementaux, rendez-vous sur le site de l’ADEME :

Les labels qualifiant l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE L’ILE DE RÉ

Le label FAMILLE PLUS (en cours de labellisation pour le territoire de l’Ile de Ré)

Le label FAMILLE PLUS (en cours de labellisation pour le territoire de l’Ile de Ré)

Ce label national sélectionne les communes et destinations françaises qui répondent aux attentes des familles avec enfants de plus de 18 mois. Les stations labellisées FAMILLE PLUS répondent scrupuleusement à 110 critères et 6 engagements au service de la réussite de vos vacances en famille : l’accueil et l’information, les animations de la commune, les activités, la découverte de l’environnement et des patrimoines, l’hébergement, la restauration et les commerces / services, et enfin les équipements et la sécurité.

Le label Villes & Pays d'Art & d'Histoire (depuis 2012)

Le label Villes & Pays d'Art & d'Histoire (depuis 2012)

Attribué par le Ministère de la Culture, il qualifie des territoires, communes ou communauté de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Il certifie la valorisation de l’architecture des XIXe, XXe, et XXIe siècles, et la préservation du paysage. Plus qu'une simple distinction, ce label s'accompagne d'un véritable projet de développement pour le territoire, avec visites guidées, des expositions, des publications, des conférences, ainsi que des actions de sensibilisation pour le jeune public. Pour savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « découvrir » de cdciledere.fr.