La marque Tourisme et Handicap

Destination Ile de Ré et ses partenaires s'engagent pour l'accessibilité de l'île

La marque tourisme et handicap

 

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Nos 10 Bureaux d’Accueil sont tous marqués Tourisme & Handicap pour les quatre types de déficience à l’exception d’Ars-en-Ré (moteur, auditif et mental) et Les Portes -en-Ré (auditif et mental). 

Notre territoire regroupe déjà plus de 30 professionnels et équipements de loisirs marqués et la Charente Maritime est le 1er département de France en termes de sites et d’établissements labélisés.

La Marque Tourisme et Handicap est une Marque appartenant à l’État.

Créée en 2001 et déposée en 2003 par le ministère chargé du tourisme dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes en situation de handicap. Elle identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif ou mental.

Les objectifs pour les établissements marqués : développer et promouvoir une offre touristique ouverte à tous et adaptée aux personnes en situation de handicap, ouvrant ainsi la possibilité pour une personne déficiente de partir seule, en famille ou entre amis.

La Marque couvre une large gamme de prestations touristiques : hôtels, résidences de vacances, campings, locations de vacances, chambres d’hôtes, restaurants, sites de loisirs, sites naturels, sites touristiques, activités de loisirs, espaces d’accueil et d’information touristique.

La Marque Tourisme et handicap apporte aux personnes ayant des besoins spécifiques, une information fiable, objective et homogène sur l’accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques.

Elle reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de déficiences concernées ainsi qu’une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.

L’obtention de la Marque implique l’analyse de l’équipement par des évaluateurs qualifiés représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie à partir du référentiel national.