-A +A

Le temps d’un week-end sur l'Ile de Ré

Que faire le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré ?

Bateaux dans le port

Le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré : le programme en deux jours !

Vous avez envie le temps d’un week-end de profiter des charmes de l’Atlantique sur l’Ile de Ré ? On vous donne quelques détails pour faire de votre week-end, un week-end parfait !

Samedi matin : bienvenue à l’Ile de Ré

Une fois votre hébergement trouvé : c’est parti ! Arrêtez-vous à Rivedoux-Plage, sur une des premières plages de l’île après le pont, pour immortaliser votre week-end avec des photographies du pont de l’Ile de Ré. Vous avez aussi le superbe Phare de Chauveau à admirer !

Après avoir sorti vos objectifs ou vos smartphones, direction la Flotte, village faisant parti des villages les plus beaux de France. Prenez-vous un petit déjeuner gourmand sur le port. Vous allez pouvoir apprécier votre café avec comme vue le joli port de plaisance. 

Une fois votre petit déjeuner dégusté, ne manquez pas de faire un tour au marché d'architecture d'inspiration médiévale, non loin du port. Ce célèbre marché sur l’île va vous faire voyager dans l’art de vivre à la rétaise. Même le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré, faites votre marché ! Vous allez pouvoir à ce moment-là, choisir des souvenirs : fleur de sel, safran, vins de l’Ile de Ré, pommes de terre de l’Ile de Ré etc.

Et après ?

Une fois votre visite de la Flotte finie, dirigez-vous vers le village de Saint-Martin-de-Ré pour flâner sur le bord de mer et longer les fortifications de Vauban. Attardez-vous sur les va-et-vient des bateaux dans le port et terminez votre balade jusqu’au parc de la Barbette. Selon la période, vous pourrez même y apercevoir les ânes en culotte !

Et la pause déjeuner ? Le temps d’un week-end, les pauses gourmandes sont importantes !
Comme vous êtes à Saint-Martin-de-Ré, le port et les ruelles du village proposent de nombreux restaurants pour tous les goûts. Si vous souhaitez également consommer des huîtres en extérieur avec la mer comme horizon, allez dénicher une cabane ostréicole. Elles se trouvent à l’extérieur du village ! 

Samedi après-midi : en selle sur votre vélo et go !

Après ce bon repas, continuez de profiter de l’Ile de Ré le temps d’un week-end, mettez-vous en selle ! Louez un vélo à Saint-Martin-de-Ré pour admirer l’île autrement et vous balader sur les pistes cyclables. 
Une fois votre vélo choisi, direction le Bois-Plage-en-Ré. Si vous voulez avoir un plan des pistes cyclables, ne manquez pas de vous rendre dans le Bureau d’Accueil de Saint-Martin-de-Ré, près du port et en face du Musée Ernest Cognacq.

Admirez le paysage pendant votre balade et faites une pause à la plage des Gollandières, dans le village du Bois-Plage-en-Ré. Déposez vos vélos et trouvez l’estacade, pour pouvoir admirer la plage avec une vue imprenable. Si le temps le permet et que vous avez pris vos maillots de bain dans votre sac à dos : passez du temps sur la plage et peaufiner votre bronzage. Si ce n’est pas le cas, faites une promenade au bord de l’eau !
Après le Bois-Plage-en-Ré, direction la Couarde-sur-Mer pour vous trouver une activité : randonnée, visites, nautisme, autres loisirs…

Et pour la soirée ?

Après avoir déposé vos affaires dans votre hôtel, location, camping ou chambre d’hôtes, accordez-vous un diner dans les ruelles du village de La Couarde-sur-Mer. Bon appétit !

Dimanche matin : c’est parti pour Ars-en-Ré et Loix

Aujourd’hui direction le Nord, pour découvrir une autre partie de l’Ile de Ré. Le temps d’un week-end, il est aussi agréable de faire des visites culturelles et d’admirer la nature. 
Commencez votre journée par un café sur la place d’Ars-en-Ré, proche du célèbre clocher gothique noir et blanc de l’île ! Une fois que vous êtes bien réveillé, promenez-vous dans le village qui offre de sublimes venelles. Rendez vous jusqu’au port pour admirer les bateaux et le calme qui s’en dégage.

C’est quoi la suite du programme ?

Comme vous avez adoré votre balade à vélo de la veille, vous décidez de recommencer aujourd’hui (ne vous inquiétez pas, si vous êtes vraiment fatigué, des lignes de bus sont également disponibles pour vous emmener dans les villages de l’île) !  Direction Loix, village connu comme étant une île dans l’île. A travers la balade en vélo, vous allez pouvoir admirer la beauté des marais salants ! Là, il y a de belles photos à faire ! Comme sur le magnifique port de Loix qui offre une sublime vue sur le ponton.  Ne manquez pas de déjeuner dans un des restaurants de la place du village, non loin du Bureau d’Accueil.

Dimanche après-midi : direction le nord de l’Ile de Ré !

La suite, c’est de reprendre son vélo ou le bus direction Saint-Clément-des-Baleines et le phare des Baleines ! Evidemment, vous n’échapperez pas aux nombreuses marches du Phare des Baleines, pour admirer la vue unique sur l’océan et l’Île de Ré !
Une fois que vous avez admiré le site, prenez une petite glace ! Le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré, comment ne pas y échapper ?

Vous êtes presque au bout du bout de l’île, mais il reste encore un village plus loin : les Portes-en-Ré.

Ne manquez pas ce village à la faune et la flore exceptionnelles avec la Réserve de Lilleau des Niges.

C’est déjà presque la fin, il manque Sainte-Marie-de-Ré à visiter !

Vous pouvez vous promener dans le bourg, admirer le clocher et rapporter les derniers souvenirs de l’Ile de Ré dans le Bureau d’Accueil : mug, papeterie, âne en peluche, coque d’Iphone, sac, pancarte etc. Le temps d’un week-end sur l’Ile de Ré, repartez ressourcé avec plein de souvenirs ! 

Alors convaincue de faire une pause le temps d’un week-end ? Si vous avez besoin d’une aide pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)5 46 09 00 55 ou vous rendre dans l'un de nos 10 Bureaux d’Accueil.