-A +A

L'art de vivre à la rétaise

Adoptez l’art de vie à la rétaise

Le marché de La Flotte

L’art de vie à la rétaise : on vous explique tout !

Si on doit définir l’art de vie à la rétaise, c’est le subtil mélange d’une ambiance épicurienne et d’une certaine philosophie du « bien-être ».

Sillonnez l’île à vélo !

(c) Jérôme Léchelle

C’est l’activité phare sur l’île pour les rétais comme les vacanciers. Sur l’Ile de Ré, des kilomètres de pistes cyclables permettent de se promener tout en admirant les paysages. Les vélos offrent la possibilité de visiter l’île autrement, de se faufiler dans les venelles et d’apprécier la nature de l’île qui se mêle entre océan et marais salants. De nombreux loueurs vous proposent de multiples styles de vélos : VTT, vélo électrique, tandem, bicyclette, etc. A vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies et qui vous accompagnera dans vos promenades !

Faites votre marché !

C’est la base sur l’Ile de Ré ! C’est L’ENDROIT pour retrouver des connaissances, discuter avec des producteurs et surtout acheter des produits locaux et de saison. Quoi de mieux que de trouver sa douzaine d’huîtres et ses fruits frais pour le déjeuner ? Et par chance, chaque village a son marché. Il ne vous reste plus qu’à tous les tester accompagné de votre panier en osier, pour adopter l’art de vie à la rétaise ;-)

En terrasse !

La vue des bateaux, l’odeur de la mer et l’ambiance des rues commerçantes… Comment résister à l’appel d’un café sur un port de l’Ile de Ré ? Les rétais aiment se poser à toute heure de la journée seuls ou entre amis pour se relaxer avec la belle vue sur le port et discuter de la vie locale. Un café, un repas ou une menthe à l’eau : tout est parfait avec ce décor. La vie commerçante attirent aussi les jours de marché, en terrasse !

 

Se promener dans les venelles des villages !

Pour aller chez des amis, à l’épicerie du coin ou simplement pour une promenade, le vélo est certes une activité phare de l’art de vie à la rétaise mais à pied, il est plus facile d’observer le charme des venelles. Au printemps et en été, les venelles sont souvent décorées de jolies roses trémières, ce qui en fait des promenades très agréables. Cela permet de s’évader, de se relaxer et d’apprécier la tranquillité !

 


La plage, c’est génial !

Evidemment l’art de vie à la rétaise c’est aussi de savoir profiter de la plage et de l’océan en toutes saisons. À tout moment de l’année, la plage apporte ses activités. Les sports nautiques sont très présents sur l’île avec le surf et le kitesurf. La pêche à pied est aussi très prisée sur l’Ile de Ré, tout comme les promenades le soir près de la mer, pour admirer les vagues et les couchers de soleil. Puis l’été, la plage offre la possibilité de se baigner et de bronzer pour le plus grand plaisir de tous !