-A +A

La pêche à pied sur l'Ile de Ré

Enfilez vos bottes et c'est parti pour la pêche !

La pêche à pied en famille, entre amis et même en solo...c'est une activité qui a la cote ! Prenez vos bottes, vos seaux, votre bonne volonté et le tour est joué. Sur l'Ile de Ré, c'est une activité accessible à tous, gratuite et cela permet de passer du bon temps au grand air. Mais qui dit activités en nature, dit règles pour respecter l'environnement protégé. Informez-vous en lisant l'article pour avoir tous les détails importants.

La pêche à pied : des réglementations et des bons gestes à respecter !

La pêche à pied est autorisée sur l'Ile de Ré mais elle est réglementée pour préserver l'environnement et le littoral. Renseignez-vous avant de partir avec vos épuisettes !

La pêche à pied n'attend plus que vous et vos épuisettes !

C'est le matin, vous vous êtes réveillé(e) de bonne heure et vous ne savez pas par quelle activité commencer ? Aller au marché, vous l'avez déjà fait hier, prendre votre vélo et partir à l'aventure, c'est programmé ce week-end... Alors assurez-vous que la marée soit basse en consultant les horaires de marée disponibles ici et c'est parti !

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais pêcheur ?

Les bottes ou chaussures étanches fermées sont in-dis-pen-sa-bles ! N’y allez jamais pieds nus même en plein été, les coquillages et les rochers coupent et on glisse facilement. Que ce soit en plein été ou en plein hiver, munissez-vous d’un coup vent car ça souffle en bord de mer !

Evidemment, on oublie les jeans et pantalons longs : on adopte le short ou le bermuda. Puis si vous décidez de partir à l’aventure alors qu’il y un soleil radieux, pensez à prendre de quoi vous protéger avec casquette, chapeau (l’un ou l’autre bien sûr) et crème solaire ! Si la pêche à pied est longue, les risques sont plus grands et le but n’est pas de revenir chez soi, rouge comme le homard que vous n’auriez pas pêché.

Enfin, vous devez vous munir d’une épuisette, d’un seau et de votre bonne volonté ! Promis, ce n’est vraiment pas compliqué et vous allez adorer.

Coquillages et crustacés...sur la plage (abandonnée) pour vous régaler !

Au menu à midi ou pour diner : vous allez trouver des espèces de coquillages comme des coques, moules, huîtres, palourdes ou encore des pétoncles, mais aussi des crustacés comme des crevettes grises, des araignées de mer et même des tourteaux. A vous de jouer... Mais attention !

Quelques règles sont à respecter pour préserver la nature en matière de pêche à pied. Votre mission est simple mais très importante : vous devez relâcher les crabes à carapace molle afin de les laisser se développer. Laissez les femelles portant des œufs pour qu’elles puissent donner la vie. Soyez attentionné(e) avec la nature…N’oubliez pas de couper les algues plutôt que de les arracher et de replacer les pierres retournées dans leur position d’origine.

L’autre élément très important, c’est de respecter la quantité maximum de coquillages et crustacés à ramasser. Eh oui ! vous n’êtes pas le seul à vouloir revenir avec une belle pêche. Respectez les zones de pêche et les tailles minimales, avec la possibilité de récupérer des réglettes dans les offices de tourisme. Donc n’oubliez pas, c’est 5kg par personne et par jour et pas un gramme de plus !

Débuter la pêche à pied avec nos astuces, c'est le pied !

Un bon pêcheur est un pêcheur avec une montre à son poignet, notamment pour les heures de marée. Cela parait évident mais sans gestion du temps, il est difficile de vous organiser. Pensez à la prendre avec une option étanche !

Pour le matériel, un autre élément est primordial : votre seau. La petite astuce est de vous en fabriquer un avec une lanière et de vous le mettre autour du cou, comme un joli collier, ou d'en acheter un. Cela vous permettra de vous déplacer plus facilement et d’être plus efficace dans votre récolte.

Maintenant que vous en savez plus sur la pêche à pied, tentez l’expérience, tournez autour des rochers, arpentez la plage et, pour un bonheur final, dégustez le fruit de votre pêche bien méritée !