-A +A

Hello Travelers : Un week-end sur l'Ile de Ré !

Découvrez le week-end sur l'Ile de Ré de Hello Travelers

©Hello Travelers

Hello Travellers : le programme de notre week-end sur l'Ile de Ré

Il y a quelques mois, alors que nous faisons des économies pour franchir le cap de tout quitter pour voyager, nous avons ressenti le besoin de nous évader le temps d'un week-end sur l'Ile de ré ! Nous avons donc profité d'un week-end prolongé au début du mois de mai, pour faire cap sur l'Ile de Ré.
©Hello Travelers

Depuis Caen où nous habitons, les côtes charentaises ne se trouvent qu'à 4h30 de route : parfait pour une escapade d'un week-end sur l'Ile de Ré. Pourtant, si pour certains l'Ile de Ré est synonyme de souvenirs d'enfance et de vacances en famille, nous ne connaissons ni l'un ni l'autre ce petit coin de paradis ! Il était donc grand temps de rattraper notre retard et de découvrir les merveilles que cache cette petite île au bord de l'Atlantique.

Quelques jours auparavant, nous avions réservé une petite chambre dans une maison d'hôte dans le village de La Couarde-sur-Mer où deux vélos nous attendaient à notre arrivée. Le vélo est une institution sur l'Ile de Ré, et un incontournable absolu pour la visiter ! C'est d'ailleurs l'une des choses que nous avons le plus aimé ici, et au bout de quelques minutes seulement, nous nous sentions déjà comme en vacances.

JOUR 1

C'est sous un magnifique soleil que nous débutons notre week-end sur l'Ile de Ré où nous prenons la direction du village de Loix et de ses marais salants qui font l'une des particularités de l'île. Nous tombons immédiatement sous le charme. Après un rapide tour dans ce petit village paisible, nous reprenons nos vélos pour découvrir Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l'île. Organisé autour de son port, Saint-Martin-de-Ré est le lieu idéal pour flâner au bord de l'eau, déguster une glace faite maison sur le port et faire quelques boutiques dans une ambiance estivale.

JOUR 2

On remonte en selle pour notre deuxième jour sur l'Ile de Ré. Nous avions perdu l'habitude de faire du vélo et il nous reste quelques courbatures de la veille. Nous commençons donc notre journée tout en douceur en prenant la direction du village d'Ars-en-Ré et de son petit marché dominical ! On profite de ce moment pour prendre un café en terrasse et profiter de l'ambiance si vivante de l'île. Après un pique-nique sur la plage, nous continuons notre découverte par l'emblématique Phare des Baleines et sa vue 360 degrès à couper le souffe. Sur le chemin du retour, nous passons par la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Située dans le Fier d'Ars, cette réserve qui s'étend sur 220 ha d'anciens marais salants et qui accueille des milliers d'oiseaux chaque année est tout simplement exceptionnelle.

Jour 3

Pour notre troisième et dernier jour de notre week-end sur l'Ile de Ré, nous décidons de profiter de la plage et de faire le plein de soleil avant notre départ. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la plage des Gollandières qui se trouve dans le village du Bois-Plage-en-Ré. Il faut dire que la passerelle en bois qui surplombe la plage apporte un charme particulier à cet endroit. Avant de rentrer en Normandie, nous décidons de passser par le petit village de La Flotte. Considéré par beaucoup comme un des plus beaux villages de France, nous avions hâte de le découvrir ! Entre son port de pêche, ses nombreux restaurants, ses marchants de glaces et sa longue balade en bord de mer, nous terminions à merveille notre séjour.

Avec ses vastes espaces préservés, ses paysages marins, ses dunes, ses sous-bois, ses plages de sable blond, ses marais salants...les paysages de l'Ile de Ré ont vraiment quelque chose d'unique. Quand nous sommes à l'étranger, il nous arrive parfois de comparer les paysages que nous voyons, à ceux que nous avons découverts et tant aimés sur l'Ile de Ré. Aujourd'hui, l'Ile de Ré est sincèrement devenue l'un de nos endroits préférés et on ne manque jamais une occasion de revenir la (re)découvrir !

L'Ile de Ré : Un écrin de paradis à seulement quelques heures de chez nous.

Hello Travelers

Hello Travelers :

Nous sommes Margot et Julien, un couple amoureux de la vie et passionné de voyage. Il y a quelques mois, nous avons fait le pari un peu fou de tout quitter pour voyager à temps plein; le choix d'une vie en mouvement et d'un quotidien rythmé par le voyage. On photographie, on écrit...notre blog est un peu un carnet de route 2.0 où nous partageons quotidiennement nos voyages et nos découvertes !