-A +A

Bien manger sur l’Ile de Ré

A table avec les produits rétais !

Vous êtes sur l’Ile de Ré et vous avez faim ? Pas de panique, l’Ile de Ré regorge de produits locaux pour le plus grand plaisir des gourmands. On vous explique comment bien manger sur l’Ile de Ré ! Découvrez ou redécouvrez les saveurs qui font la renommée de l’île.

Bien manger sur l’Ile de Ré, c’est simple !

Quoi de mieux que de faire son marché sur l’Ile de Ré ? Pommes de terre, sel, fruits de mer, … C’est au marché que vous pouvez retrouver tous les produits locaux. Dans chaque village, il y a un marché. Allez découvrir l’ensemble des produits rétais et dégustez-les ! Certains producteurs vendent aussi directement leur production à côté de leur exploitation. Il n’est pas rare que pendant une balade à vélo vous tombiez sur un vendeur d’huîtres ou de fruits de mer ! Des épiceries, des supermarchés, et des boutiques vous apportent aussi tout le nécessaire pour bien manger sur l’Ile de Ré.

Déguster la pomme de terre AOP, c’est l’adopter !

La pomme de terre AOP qu’est-ce-que c’est ? AOP signifie « Appellation d’Origine Protégée ». Cette pomme de terre est un produit incontournable rétais. Elle est réputée pour sa peau fine, sa chair fondante et son goût légèrement sucré. Miam ! La pomme de terre AOP de l’Ile de Ré comprend deux variétés :

  • La Alcmaria à la chair fondante que l’on trouve sur les marchés dès le mois d’Avril
  • La Charlotte à la chair jaune, disponible de mi-mai à fin juin

Alors comment la cuisiner ? Vous pouvez la cuire à la vapeur ou la rissoler à la poêle, accompagnée de beurre salé et évidemment la fleur de sel de l’Ile de Ré ! Vous pouvez la trouver directement sur les marchés et chez les producteurs dès le mois d’avril.

Pensez à la pincée de sel dans vos assiettes !

Que serait l’Ile de Ré sans les marais salants qui se déploient à perte de vue ? Aujourd’hui ce sont plus de 400 hectares qui sont cultivés par 90 sauniers sur l’Ile de Ré. Le sel est appelé l’or blanc et sur l’île, le sel est 100% naturel, récolté à la main pour suivre la tradition ancestrale. Le sel et la fleur de sel sont des incontournables des tables rétaises. Alors n’oubliez pas de saler vos plats (avec modération) !

Accordez-vous une pause iodée avec les huîtres de l’Ile de Ré

On sait prendre le temps de bien manger sur l’Ile de Ré, surtout en dégustant des huîtres toute juste sorties de l’eau ! Les huîtres sont des produits naturels et bons pour la santé. Vous pouvez en retrouver dans de nombreux endroits sur l’île. Pendant vos balades à pied ou à vélo, pensez à faire une pause gourmande dans les cabanes d’ostréiculteurs face à l’océan ou au milieu des marais. Plaisir gustatif assuré !

N’oubliez pas l’apéro !

Bien manger sur l’Ile de Ré c’est bien, mais accompagner sa dégustation avec un apéritif c’est encore mieux. Eh oui ! L’apéro c’est un moment privilégié pour se détendre après une belle journée.

Si vous voulez apprécier toujours avec modération*, les produits de la vigne rétaise ; le pineau, le cognac et le vin n’attendent plus que vous :

  • Le pineau des Charentes : c’est un apéritif local, vous devez absolument y goûter. Petite astuce pour les amateurs de melon : du pineau avec votre melon c’est tellement bon !
  • Le cognac : les caractéristiques du Cognac de l’Ile de Ré sont liées au caractère marin, il est fruité et d’une incroyable rondeur. La Cave Coopérative propose 6 bouteilles à la vente dont une spécialité de 10 ans d’âge.
  • Le vin : A vous de choisir entre le blanc, le rouge ou le rosé tous produits localement. Le travail de la vigne sur l’Ile de Ré c’est un savoir-faire qui se sent dès la première dégustation.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

En panne d’idée pour bien manger sur l’Ile de Ré ?

L’Ile de Ré a l’or blanc avec le sel mais elle a aussi l’or rouge avec une épice ! Il s’agit du safran, made in Ile de Ré. Vous pouvez le retrouver dans de nombreuses boutiques et dans certains marchés pour épicer vos plats !

Puis, si vous voulez épater vos convives ou apporter une touche colorée à vos plats, vous pouvez utiliser de la salicorne. C’est aussi un des produits phares de l’île qui est produit sur les marais rétais. Son petit goût iodé fait toute la différence dans vos salades !

Enfin, si vous n’avez pas envie de cuisiner mais que vous voulez bien manger sur l’Ile de Ré, pourquoi pas vous accorder un restaurant ? Une offre importante pour tous les goûts et toutes les envies sur l’île vous garantira un bonheur gustatif.

Avec tout ça, bon appétit !