-A +A

3 parcours pour votre footing sur l’Ile de Ré !

Faites votre footing sur l’Ile de Ré !

3 parcours pour votre footing sur l’Ile de Ré (c)pixbay

Où faire son footing sur l’Ile de Ré ?

Vous avez envie de faire votre footing sur l’Ile de Ré ? Rien de plus simple ! Vous allez pouvoir faire du sport à différents endroits dans un cadre merveilleux qui mêlent océan et marais salants. On vous donne nos 3 parcours préférés : libre à vous de les suivre, les compléter ou de vous arrêter en cours de route. A vos baskets !

Quel parcours choisir ?

Du Bois-Plage-en-Ré à Sainte-Marie-de-Ré : 6 km pour environ 1h30.

Commencez votre échauffement sur la plage de Gros Jonc, dans le village du Bois-Plage en Ré afin d’admirer la mer avant votre effort. Rejoignez la grande route vers un rond-point puis traversez la route pour vous retrouver sur le bon chemin de votre périple ! Ensuite, il n’y a plus qu’à courir (hop hop hop !). Vous arriverez ainsi à Sainte-Marie-de-Ré en pleine forme !

Les + de ce parcours :

  • Chemin sans obstacle et toujours bien balisé
  • De nombreuses autres personnes font aussi leur footing
  • Un parcours long pour les coureurs aguerris
  • Courir près de la forêt

Les – de ce parcours :

  • Chemin à tendance à passer un peu loin de la mer et de la plage.
  • Pas de possibilité de se ravitailler ou de faire une pause sur le chemin.

De la Maison du Fier au Banc du Bûcheron : 4km pour environ 45 minutes.

Rendez-vous au nord de l’île, dans le village des Portes-en-Ré ! Débutez votre foulée à la Maison du Fier. Vous allez pouvoir apprécier la beauté des paysages avec des marais à perte de vue et une quiétude parfaite. Perdez-vous dans la nature jusqu’à arriver vers l’océan. Quoi de mieux pour son footing sur l’Ile de Ré que d’en prendre plein les yeux avec la beauté de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et le banc du Bûcheron pour terminer son entrainement ?

Les + de ce parcours : 

  • Courir dans la Réserve Naturelle de Lilleau et apercevoir des oiseaux d’exceptions
  • Terminer son entrainement sur la plage
  • Un lieu calme avec la nature pour seul compagnie

Les – de ce parcours :

  • Le chemin peut être boueux par temps humide dans les marais. 

Un entrainement à Saint-Martin-de-Ré : 3,5km environ pour 45 mn.

Echauffez-vous au parc de la Barbette (celui où vous pouvez apercevoir les ânes en culotte) et commencez votre entrainement de sport dans le parc. Rejoignez le port de Saint-Martin-de-Ré où vous pourrez admirer les bateaux et les commerces du port. Allez jusqu’à la pointe en face du port et longez les fortifications tout en admirant l’horizon bleu. Sortez du village fortifié et retournez sur le chemin le long de la mer afin de continuer votre foulée avec un vent iodé pour vous soutenir dans vos efforts. Ensuite, arrêtez-vous quand vous le souhaitez ; le chemin pour courir est encore agréable pendant des kilomètres ! Pour un footing sur l’Ile de Ré nous préconisons 45 minutes sur ce chemin et de s’arrêter à la première cabane ostréicole !

Les + de ce parcours :

  • La possibilité de continuer davantage son footing pendant des kms
  • Pouvoir s’arrêter et prendre une glace sur le port (normalement ce n’est pas le programme mais quand on est gourmand… on craque forcément !)
  • Avoir constamment la mer comme paysage.

Les – de ce parcours :

  • Sur le port selon la saisonnalité il peut être difficile de se frayer un chemin et courir à l’allure de son choix.

Alors ça vous tente un footing sur l’Ile de Ré ? 

Evidemment, il y a d’autres parcours possibles sur l’Ile de Ré comme en partant du pont de l’Ile de Ré jusqu’à Rivedoux ou encore le parcours du Bois-Plage-en-Ré jusqu’à Saint-Martin-de-Ré. A vous de trouver celui qui vous correspond le plus et où vous ferez vos plus belles enjambées :)