Le projet initial fait mention d’une église simple en pierre apparente, avec enduit blanc, et avec un clocher grand et fin positionné sur le côté droit. Puis, c’est finalement un projet qui s’inspire des anciennes églises de l’île qui est voté. Ainsi, l'église Notre-Dame de Lourdes a été achevée en 1967 et consacrée en 1972 par Monseigneur Pailler, archevêque de Rouen. Gaston Senet en a réalisé le projet architectural.
Tout en pierre, ce lieu de culte arbore un clocher carré, massif et peu élevé, rappelant celui de Loix, par exemple. L’aménagement de l’église diffère aussi fortement de ses consœurs traditionnelles : le plan intérieur est rectangulaire, sans chapelles ou autres espaces ajoutés, et simple permettant à tous de voir le prêtre. Aussi, différents types de carrelage servent à délimiter les espaces et leur fonction, ainsi qu’un arc triomphal moderne, géométrique et bétonné.
Les vitraux ont été réalisés par le maître-verrier Van Guy de Tours en 1967 - 1968. Les 3 cloches baptisées Bernadette, Thérèse et Claire ont carillonnées pour la première fois en 1991.
Lire la suite