-A +A

La démarche « Qualité Eaux de Baignade » sur l'Ile de Ré

L'Ile de Ré s'engage pour la qualité des eaux de baignades

Plage Ile de Ré ©Yann Werdefroy

La certification "Qualité des Eaux de Baignade"

Pour garantir une baignade dans une eau de qualité, plusieurs villages de l'Ile de Ré ont engagé une politique de surveillance rigoureuse et adaptée avec des plages bénéficiant de la certification « Démarche qualité Eaux de Baignade ».

La qualité de l’eau est pour la plupart du temps excellente sur l'Ile de Ré, comme l’atteste réguilèrement l’Agence Régionale de Santé : elle ne présente pas de danger pour la santé.

Mais certains épisodes pluvieux, souvent liés à des orages, peuvent dégrader momentanément la qualité de l’eau d’une plage.

Que garantit la certification « Démarche qualité Eaux de Baignade » sur l'Ile de Ré ?

La certification « Démarche qualité Eaux de Baignade » garantit aux baigneurs, une eau de baignade de bonne qualité. Cette certification permet aux communes d’être conformes aux exigences de la directive européenne 2006/7/CE en prenant en compte, l’information du public en temps réel et la gestion de crise en cas de pollution. La certification permet la qualité des eaux de baignade pour un mode de gestion responsable.

La commune ayant cette certification est en mesure d’informer les baigneurs de la qualité de l’eau, en temps réel, et d’interdire la baignade en cas de pollution grâce à des analyses régulières, d’en informer le public, et de les autoriser ensuite rapidement à se baigner, dès la fin de la gestion de la pollution.

La certification « Qualité des eaux de baignade » est actuellement le seul référentiel qui permet de savoir si votre baignade à venir est sécurisée.

Quel organisme accorde la certification ?

Il s’agit d’un organisme (COFRAC) qui examine selon un référentiel national la robustesse du suivi dynamique de la qualité des eaux de baignade mis en place par la collectivité. Ce suivi dynamique de la qualité des eaux de baignade est appelé « gestion active ».

Que retenir ?

Les eaux de baignade sont contrôlées deux fois par semaine. Ces contrôles permettent d’interdire ou d’autoriser la baignade et les activités nautiques.

Sur l'Ile de Ré et comme dans toutes les communes engagées dans cette démarche, nous appliquons le principe de "plage ouverte : eaux de baignade de qualité".

En cas de suspicion, une baignade peut être interdite aux usagers dans l’attente du résultat, avec la possibilité de l’autoriser ensuite dès que possible.