-A +A

Le chemin en campagne

Cyclotouriste ,  Naturel à Saint-Martin-de-Ré
7 km
Cyclotouriste
1h 30min
Facile
  • Rien de tel qu'une petite balade au cœur de la campagne rétaise pour se détendre et se ressourcer !

    Ré est l’île des paysans avant d’être celle des marins.

    A l’Est s’étend un domaine parcellé à l’infini en raizes fumées de goémons. Sur un sol sablonneux, on cultive la vigne. Les ceps alignés ont échappé au phylloxéra. Les nombreuses parcelles de vignes alternent avec les cultures maraîchères, et principalement la culture de pommes de terre primeurs qui s’est vu attribuer l’Appellation d’Origine Contrôlée.

    Les ânes et les chevaux étaient, autrefois, les compagnons des cultivateurs sur les parcelles trop modestes et trop minutieusement travaillées pour accueillir les tracteurs.
  • Dénivelé
    27.05 m
Points d'intérêt
1 Départ
Ré est l’île des paysans avant d’être celle des marins. A l’Est s’étend un domaine parcellé à l’infini en raizes fumées de goémons. Sur un sol sablonneux, on cultive la vigne. Les ceps alignés ont échappé au phylloxéra. Les nombreuses parcelles de vignes alternent avec les cultures maraîchères, et principalement la culture de pommes de terre primeurs qui s’est vu attribuer l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les ânes et les chevaux étaient, autrefois, les compagnons des cultivateurs sur les parcelles trop modestes et trop minutieusement travaillées pour accueillir les tracteurs.
2 Saint-Martin-de-Ré
Ancienne citadelle faisant partie des sites majeurs de Vauban, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint Martin de Ré a conservé à l’intérieur de ses remparts en étoile un passé chargé d’histoire : résistance aux assauts de la flotte anglaise au XVIIe siècle, activité commerciale grandissante avec le transport du sel et du vin au XVIIIe, point de départ pour les prisonniers vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie au XIXe… Derrière le port, particulièrement animé pendant la saison d’été avec un marché nocturne, des ruelles paisibles mènent à l’église Saint Martin, aux murs toujours marqués par les traces des différentes attaques. Du haut du clocher, surtout au moment du coucher du soleil, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville et sur l’Île.
4 Le Bois-Plage-en-Ré
Comme son nom l’indique, le village est bordé d’un côté par les plages et la mer, et de l’autre par les forêts de pins et les vignes. Principale station balnéaire de l’Île, le Bois-Plage dispose de nombreux campings, hôtels et résidences de tourisme, ou villages de vacances pour accueillir les estivants. Tous les matins pendant l’été, se tient le plus grand marché de l’Île : produits de la mer, produits locaux, vêtements ou objets de brocante. A l’extérieur des halles, des manèges et des jeux font la joie des petits. Comme sa voisine La Couarde sur Mer, la plage immense présente les mêmes attraits, parmi lesquels baignades, sports aquatiques ou encore pêche à pied.
5 La Couarde-sur-Mer
A la croisée des routes de l’Île et en bordure de plage, La Couarde sur Mer est l’endroit que les familles affectionnent particulièrement. Le centre-ville où flotte un parfum de station balnéaire, connaît une grande animation, notamment autour du kiosque à musique ; seul et unique dans l’Île, il accueille des concerts en plein air pendant toute la période estivale. D’autres concerts mais aussi expositions, spectacles et séances de cinéma sont programmés à «La Maline», espace culturel situé sur le Mail au coeur du village. Côté plage, plusieurs kilomètres de sable doré font la joie des baigneurs, qui peuvent pratiquer une large palette d’activités nautiques.
6 Arrivée
Enjoyed this circuit? So don’t hesitate to carry on discovering the “natural” side of the island thanks to two other routes: “Marshland Path” and “Forest Path”!
27 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 5 m
  • Altitude d'arrivée : 5 m
  • Altitude maximum : 11 m
  • Dénivelé total positif : 27 m
  • Dénivelé total négatif : -27 m
  • Dénivelé positif maximum : 10 m
  • Dénivelé négatif maximum : -3 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Chemin En Campagne :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • Sympa

    Ballade avec notre fille Camille 6 ans aucune difficulté merci

    ,

  • Sympatique

    Petit parcours sympathique 

    ,