Circuit Vauban

Cyclotouriste ,  Historique à La Flotte
37 km
Cyclotouriste
5h
Moyen
  • Venez découvrir les fortifications Vauban sur l'île de Ré à travers un circuit ludique et sportif !

    Les évènements les plus marquants de l’histoire de l’île de Ré se déroulent au XIIème siècle avec les conflits opposant les catholiques et les protestants mais également les anglais et les français. Il faut alors remonter jusqu’en 1625 lorsque, sous le règne de Louis XIII, les protestants s’emparent de l’île. Deux années plus tard, en 1627, le Cardinal de Richelieu, catholique intransigeant, décide d’assiéger La Rochelle avec le soutien du Roi d’Angleterre. Le Duc de Buckingham s’installe alors sur l’île de Ré qui ne va pas se laisser faire…
  • Dénivelé
    103.34 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Les événements les plus marquants de l’histoire de l’île de Ré se déroulent au XIIème siècle avec les conflits opposant les catholiques et les protestants mais également les anglais et les français. Il faut alors remonter jusqu’en 1625 lorsque, sous le règne de Louis XIII, les protestants s’emparent de l’île. Deux années plus tard, en 1627, le Cardinal de Richelieu, catholique intransigeant, décide d’assiéger La Rochelle avec le soutient du Roi d’Angleterre. Le Duc de Buckingham s’installe alors sur l’île de Ré qui ne va pas se laisser faire… La première fortification érigée par Vauban est la Redoute de Rivedoux dont vous pouvez apercevoir les vestiges devant vous. Ce circuit propose principalement la découverte de sites de visites. Certains risquent donc d'être fermés, selon périodes, dates et horaires.
3 En direction de Saint-Martin de Ré
Louis XIV et Vauban ne se sont pas arrêtés là dans la défense de l’île de Ré. En 1681, l’architecte édifie l’un des plus grands ensembles défensifs de son époque… Dirigez-vous alors vers Saint-Martin de Ré, en suivant les voies cyclables le long de la mer et à travers la forêt !
4 Rivedoux-Plage
Depuis l’arrondi du pont, l’Île de Ré se découvre petit à petit. Des maisonnettes blanches aux volets colorés longent la route qui conduit à ce premier village. Une grande baie, dans laquelle s’étire une longue plage de sable blond bordée de quelques dunes et de pins, attire les amateurs de balades et de plaisirs aquatiques. Sur la mer, des voiles forment des parenthèses de couleur qui se détachent dans le bleu du ciel ; les adeptes de kite surf profitent du souffle omniprésent et régulier du vent. La marée basse découvre de nombreux parcs à huîtres autour desquels s’affairent les tracteurs des ostréiculteurs.
5 Sainte-Marie-de-Ré
Pourtant au bord de la mer, la première impression dégagée par Sainte Marie de Ré est celle d’un village de campagne. C’est ici que s’étaient implantés les magayants, des paysans qui pratiquaient la pêche à pied en piégeant les poissons à marée basse dans des écluses ; après la pêche, ils s’en retournaient cultiver leur lopin de terre. Reconnue pour ses vignes, Sainte Marie de Ré est le plus ancien village de l’Île. Par ailleurs, ses plages, plus sauvages, attirent davantage les surfeurs en quête de grosses vagues.
6 Aux portes de la ville fortifiée
Vous entrez à présent au cœur de Saint-Martin-de-Ré, véritable ville fortifiée où le charme ne manque pas ! Profitez-en pour vous balader un peu et flâner dans le centre historique imaginé et fondé par l'architecte Vauban.
8 Saint-Martin vue d'en haut
9 Un peu de détente !
Prenez le temps de vous détendre en vous installant à la terrasse d'un café pour vous désaltérer ou bien à celle d'un restaurant pour les petits creux !
10 Saint-Martin-de-Ré
Ancienne citadelle faisant partie des sites majeurs de Vauban, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint Martin de Ré a conservé à l’intérieur de ses remparts en étoile un passé chargé d’histoire : résistance aux assauts de la flotte anglaise au XVIe siècle, activité commerciale grandissante avec le transport du sel et du vin au XVIIIe, point de départ pour les prisonniers vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie au XIXe… Derrière le port, particulièrement animé pendant la saison d’été avec un marché nocturne, des ruelles paisibles mènent à l’église Saint Martin, aux murs toujours marqués par les traces des différentes attaques. Du haut du clocher, surtout au moment du coucher du soleil, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville et sur l’Île.
11 Les Fortifications Vauban
En 1681, Saint-Martin devient un fantastique camp retranché devant abriter les 16.000 insulaires en cas de débarquement ennemi. L’enceinte est par conséquent exceptionnellement vaste : c’est une gigantesque étoile de pierre de plus de 14km de murailles. Une citadelle, aujourd’hui devenue la prison depuis le XIXème siècle, est également érigée au nord-est pour accueillir une garnison de 1500 hommes. Finalement, ces fortifications n’auront jamais à subir d’attaque… Cette place forte est l’une des 160 forteresses érigée ou rénovée par Vauban en 50 ans de carrière au service du royaume. Depuis 1925, ce patrimoine est protégé au titre des Monuments Historiques. Les remparts de Saint-Martin-de-Ré, faisant partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien culturel exceptionnel et universel.
12 En direction du Phare des Baleines
Vous sortez ainsi de l'un des plus gros "Chef-d'oeuvre" du célèbre architecte Vauban... Pour les plus sportifs, continuez en direction du bout de l’île afin de découvrir l’édifice le plus incontournable des lieux : le Phare des Baleines. Il fut la première tour édifiée sous Vauban…
13 Une pause s'impose dans les marais salants !
Vous arrivez ici au cœur des marais salants ! Profitez alors d'une petite pause pour regarder autour de vous ce paysage exceptionnel ! Lors d'une prochaine balade, n'hésitez pas à venir découvrir l'Ecomusée du Marais Salant qui propose des visites permettant de découvrir le fonctionnement de la production de sel (sous réserve d'ouverture, selon les périodes). Contact : 05 46 29 06 77. Vous pouvez également en profiter pour faire un petit détour en allant déguster huîtres et coquillages chez un producteur local. Allez, c'est reparti ! Continuez vers le Phare des Baleines.
14 Ars-en-Ré
La première chose qui signale de loin la ville d’Ars, depuis la terre comme de la mer, c’est son clocher blanc avec la flèche peinte en noir. Et c’est normal puisqu’il servait de repère aux bateaux avant la construction des phares. Figurant parmi les «Plus Beaux Villages de France», Ars en Ré abrite le plus important port de l’Île, comptant plus de 500 anneaux ; la vie s’organise entre le port et ses cafés, l’église et le marché, qui attirent de nombreux visiteurs. Entourée de part et d’autre par la mer et les marais salants, les cultures maraîchères et les vignes, Ars en Ré possède un charme incontestable, alliant simplicité et élégance. Vous y succomberez sans aucun doute…
15 Saint-Clément-des-Baleines
C’est aux baleines que le village doit son nom : à la période des migrations, certaines venaient parfois s’échouer sur un banc de sable à la pointe nord-ouest de l’Île. Le Phare et la Conche des Baleines sont les deux principaux attraits de Saint Clément. Le Phare, un des plus hauts et puissants de France, est le monument le plus visité de l’Île. Au bout des 257 marches à gravir, la vue spectaculaire est une vraie récompense. Vous reconnaissez le clocher bicolore d’Ars, vous devinez au loin le pont, vous surplombez la Conche des Baleines… Considérée comme la plus belle de l’Île, la longue plage de la Conche, bordée de dunes boisées, s’étend jusqu’aux Portes en Ré ; elle a servi de décor aux scènes de débarquement du film «Le jour le plus long».
16 Le Phare des Baleines
Vous voici devant le Phare des Baleines ! Posez vos vélos et approchez-vous de cette tour, la première construite par Vauban ! S’il vous reste un peu de courage, grimpez les 257 marches au bout desquelles vous découvrirez une vue imprenable sur l’île et l’Océan !
103 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 6 m
  • Altitude d'arrivée : 5 m
  • Altitude maximum : 17 m
  • Dénivelé total positif : 103 m
  • Dénivelé total négatif : -105 m
  • Dénivelé positif maximum : 7 m
  • Dénivelé négatif maximum : -12 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Circuit Vauban :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • Parcourt velo

    Super

    ,

  • Voyage

    Très bien et beau

    ,