Circuit Gourmand Sud

à La Flotte

22.3 km
Cyclotouriste
4h
Moyen
  • Ce circuit ludique vous fera découvrir la gastronomie rhétaise à travers les producteurs locaux !

    Sur l'île de Ré, art de vivre rime avec gourmandise... Profitez d'une balade à vélo pour découvrir quelques unes des nombreuses spécialités des lieux. Entre fruits de mer, sel, confitures ou vins, il y'en a pour tous les goûts ! Prêt à vous initier à la gastronomie rétaise ?!
  • Dénivelé
    86.49 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Sur l'île de Ré, art de vivre rime avec gourmandise... Profitez d'une balade à vélo pour découvrir quelques unes des nombreuses spécialités des lieux. Entre fruits de mer, sel, confitures ou vins, il y'en a pour tous les goûts ! Prêt à vous initier à la gastronomie rétaise ?! Ce circuit propose principalement la découverte de boutiques, commerces et / ou sites de visite. Ainsi, certains de ces établissements risquent d'être fermés, selon périodes, dates et horaires. Quoi de mieux que du chocolat pour bien démarrer ce circuit sous le signe de la gourmandise ? La Chocolatière vous en propose de toutes sortes et pour tous les goûts ! A consommer sans modération !
3 Encore de la gourmandise...
Dirigez-vous ensuite vers Saint-Martin-de-Ré afin de découvrir une autre boutique de chocolats ! Pour cela, longez ensuite la côte pour rejoindre Ile de Ré Chocolat !
4 La Flotte
Sur la route, les pins laissent la place à des vignes et des champs, puis aux premières maisons de la ville. La Flotte a réellement mérité de compter parmi les «Plus Beaux Villages de France» : un charmant port de plaisance abritant quelques vieux gréements, de belles demeures sur la promenade longeant le front de mer, un marché d’architecture médiévale aux halles pavées et demi couvertes. Après une promenade dans les rues du village, si vous êtes toujours insensible au charme de La Flotte, attablez-vous à l’une des nombreuses terrasses sur le port et laissez-vous bercer par une ambiance particulière mais indéfinissable.
6 Au coeur des fortifications
Dirigez-vous maintenant dans l'enceinte du village fortifié pour une petite pause sur le port de Saint-Martin...
7 Saint-Martin-de-Ré
Ancienne citadelle faisant partie des sites majeurs de Vauban, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint Martin de Ré a conservé à l’intérieur de ses remparts en étoile un passé chargé d’histoire : résistance aux assauts de la flotte anglaise au XVIIe siècle, activité commerciale grandissante avec le transport du sel et du vin au XVIIIe, point de départ pour les prisonniers vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie au XIXe… Derrière le port, particulièrement animé pendant la saison d’été avec un marché nocturne, des ruelles paisibles mènent à l’église Saint Martin, aux murs toujours marqués par les traces des différentes attaques. Du haut du clocher, surtout au moment du coucher du soleil, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville et sur l’Île.
9 Une envie de fruits de mer ?
Dirigez-vous ensuite vers le bord de mer afin de déguster des spécialités locales...
11 Et le sel alors?
En longeant la mer et les marais salants, rendez-vous ensuite à La Couarde pour découvrir l'or blanc de l'île de Ré...
13 La Couarde-sur-Mer
A la croisée des routes de l’Île et en bordure de plage, La Couarde sur Mer est l’endroit que les familles affectionnent particulièrement. Le centre-ville où flotte un parfum de station balnéaire, connaît une grande animation, notamment autour du kiosque à musique ; seul et unique dans l’Île, il accueille des concerts en plein air pendant toute la période estivale. D’autres concerts mais aussi expositions, spectacles et séances de cinéma sont programmés à «La Maline», espace culturel situé sur le Mail au coeur du village. Côté plage, plusieurs kilomètres de sable doré font la joie des baigneurs, qui peuvent pratiquer une large palette d’activités nautiques.
14 Après le salé, place au sucré !
Dirigez-vous ensuite vers Le Bois Plage pour retrouver les saveurs d'antan avec des confitures faîtes maison !
15 Le Bois-Plage-en-Ré
Comme son nom l’indique, le village est bord d’un côté par les plages et la mer, et de l’autre par les forêts de pins et les vignes. Principale station balnéaire de l’Île, le Bois-Plage dispose de nombreux campings, hôtels et résidences de tourisme, ou villages de vacances pour accueillir les estivants. Tous les matins pendant l’été, se tient le plus grand marché de l’Île : produits de la mer, produits locaux, vêtements ou objets de brocante. A l’extérieur des halles, des manèges et des jeux font la joie des petits. Comme sa voisine La Couarde sur Mer, la plage immense présente les mêmes attraits, parmi lesquels baignades, sports aquatiques ou encore pêche à pied.
17 Ça donne soif tout ça !
Après cela, prenez la route de Sainte-Marie pour vous rendre chez les vignerons de l'île de Ré !
19 Envie de gourmandise?
Dirigez-vous ensuite vers Sainte-Marie-Ré pour découvrir les biscuits de Daniel Vallégeas !
20 Sainte-Marie-de-Ré
Pourtant au bord de la mer, la première impression dégagée par Sainte Marie de Ré est celle d’un village de campagne. C’est ici que s’étaient implantés les magayants, des paysans qui pratiquaient la pêche à pied en piégeant les poissons à marée basse dans des écluses ; après la pêche, ils s’en retournaient cultiver leur lopin de terre. Reconnue pour ses vignes, Sainte Marie de Ré est le plus ancien village de l’Île. Par ailleurs, ses plages, plus sauvages, attirent davantage les surfeurs en quête de grosses vagues.
22 C'est déjà fini ??
Certaines boutiques étaient fermées ? Pas de panique ! Vous pouvez les retrouvez sur Internet sur www.iledere.com ou directement sur leur site Internet. Peut-être pourrez-vous alors vous laisser tenter par quelques uns de ces produits rétais grâce à l'achat en ligne proposé pour certains de ces établissements ! Ce circuit vous a plu ?! Alors n'hésitez pas à tester le circuit gourmand dans le nord de l'île !
86 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 4 m
  • Altitude d'arrivée : 5 m
  • Altitude maximum : 14 m
  • Dénivelé total positif : 86 m
  • Dénivelé total négatif : -86 m
  • Dénivelé positif maximum : 11 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Gourmand Sud :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • Top

    Jolie île à visiter plein d endroits différents. Hélas le temps n' est pas trop la nous reviendrons une autre fois hors saison avec le soleil dans nos bagages

    ,