-A +A

Découverte de La Couarde-sur-Mer

à La Couarde-sur-Mer
11 km
Pédestre
3h
Facile
11 km
Cyclotouriste
2h
Facile
  • Découvrez l’incroyable diversité du village de La Couarde sur mer, à pied ou en vélo !

    Êtes-vous prêt pour partir à la découverte de La Couarde sur Mer ?

    Entre venelles secrètes, plages de sable fin, paysages de vignes ou encore de marais salants, la diversité du village et de son patrimoine saura à coup sûr vous surprendre !
  • Dénivelé
    40.63 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ - Office de Tourisme de La Couarde
Longez la rue Pasteur à la recherche d’un cadran solaire... Cadran de l’après-midi, il est gravé et peint. Rendez-vous ensuite au square où vous attend un curieux monument.
2 Arrêt 1 : Le Square Bonnin
Découvrez notre curieux monument aux morts… De conception très particulière, il fut édifié sur un terrain donné à la collectivité par Georges BONNIN en 1919, en l’honneur de son fils unique, aviateur tué lors de la Première Guerre Mondiale. Vous remarquerez l’imposant aigle en bronze. Voici comment J. Godefroy, l’architecte du monument nous le présente : « Ce monument doit rappeler que l'ennemi a été arrêté par la vaillance héroïque de nos Poilus. L'aigle impérial allemand s'est brisé la tête sur la muraille qu'ils ont dressée avec leur poitrine sur la route de l'invasion.» En 1940, lors de l’occupation allemande, et afin de ne pas être détruit par l’ennemi, l'aigle démonté fut caché sous un tas de bois, dans l'ancien marché contre le mur de l'église (où se trouve actuellement l’Office de Tourisme). Les allemands, qui avaient vu des cartes postales de cet aigle, ont bien entendu cherché le "gros oiseau" mais le secret fut gardé par tous les couardais, et l’aigle ne fut jamais retrouvé ! A la fin de la guerre, le monument a repris sa place dans le square. Devant l’école, prenez à droite dans la Petite rue de la Raigon.
3 Arrêt 2 : Ancienne gare de La Couarde
Le train qu’elle accueillait, appelé Le Tortillard, fut tout d’abord un train de passagers, puis ensuite de marchandises (ici, était réalisé le triage du sel qui était ensuite acheminé vers le port de Saint-Martin). Dès les premiers mois, ce fut un grand succès avec, en 1899, plus de 145 000 billets vendus, 408 tonnes de bagages transportés, 282 tonnes de messagerie… Seulement, le trajet était long. Il fallait compter de 2h30 à 3h pour relier les extrémités de l’île (avec un arrêt à Saint-Martin pour nettoyer et alimenter la chaudière). De plus, il était régulièrement en retard, grinçait et déraillait ! Le train réalisa ses derniers voyages en 1935. Les rails quant à eux, furent réutilisés durant l’occupation lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les pistes cyclables ont pris leur place. Les seuls vestiges significatifs, se situent à Ars (la gare sur le port) et aux Portes (le hangar à locomotives).
4 Arrêt 3 : Atelier de Verre
Maryvonne BRULLON vous invite à découvrir dans son atelier des pièces uniques qu’elle réalise suivant trois techniques qu’elle utilise en fonction des objets à créer.
5 Arrêt 4 : Le Chenal du Goisil
Ici, au nord de la commune de La Couarde, vous rencontrerez la base nautique et son plan d’eau de plus de 2 hectares qui favorise l’initiation à la voile en toute sécurité. Le chenal de Goisil, petit port très pittoresque et bucolique ou plus exactement « bassin de mouillage » a inspiré de nombreux peintres et continue à faire rêver les poètes. Ici, prenez le temps d’observer les oiseaux : Avocettes élégantes, hérons cendrés, aigrettes garzettes… une multitude d’espèces sont présentes sur l’Ile de Ré ! Poursuivons sur la piste cyclable, entre marais salants et vignes…
6 Intersection piste cyclable direction Loix
Si vous êtes courageux, prenez à droite en direction des marais salants et de Loix ! Si votre temps est limité, continuez le circuit à gauche !
7 Arrêt 5 : Les Marais Salants
De juin à septembre, lorsqu’il fait beau, vous aurez peut-être la chance de voir les sauniers travailler ! L’un d’entre aux propose des visites et des démonstrations de son travail. Pour le découvrir, avancez sur la piste cyclable menant à Loix, après le virage, vous pourrez rapidement le rencontrer.
8 Une envie de fruits de mer ?!
Si vous le souhaitez, prenez à droite afin de découvrir l'un des ostréiculteurs de l'île de Ré qui propose visites et dégustations; selon les périodes. Sinon, continuez tout droit !
9 Arrêt 6 : La Rhétaise
Située en plein cœur des marais, la ferme ostréicole « La Rhétaise » sera une halte bien méritée au cours de votre escapade à vélo. Vous pourrez découvrir cette ferme authentique, véritable havre de paix. Florine et Franck vous accueillent de Pâques à la Toussaint et vous font déguster, à toute heure, huîtres ou moules de leur production.
10 Arrêt 7 : La Tour des Prises
Vous êtes maintenant sur le Chemin de la Grifforine, et apercevrez rapidement sur votre gauche une tour carrée. Voici la Tour des Prises. Au XIVème siècle, alors que La Couarde a développé son économie sur l’exploitation des marais salants et de la vigne, les riches propriétaires et exploitants se font construire d’imposantes demeures. Après de nombreux travaux effectués par les différents propriétaires, cette tour carrée, très remaniée, est une construction relativement récente qui est venue se greffer sur les vestiges de l’ancien « domaine des Prises », transformé aujourd’hui en agréable camping. Attention, vous allez traverser une route très fréquentée… Soyez prudents !
11 Arrêt 8 : Plage des Prises
Vous voici à présent sur le versant sud de l’Ile de Ré. Ici, sur des kilomètres, de longues plages de sable fin vous attendent et de nombreuses activités nautiques vous sont proposées. (Si vous êtes à pied, poursuivez la balade par le sentier du littoral, en haut de la dune, jusqu’au parking de la plage du Peu Ragot – Balisage : rond jaunes) A vélo, retournez vers le centre du village par le Chemin des Brardes.
12 Arrêt 9 : Plage du Peu Ragot à l'époque de Mistinguett
Au début des années 30, La Couarde fut la toute première station balnéaire de l’Ile de Ré. Elle attirait de nombreux baigneurs qui venaient ici « aux bains de mer ». A cette époque, les plages commencèrent à être aménagées, avec cabines, cafés et plusieurs chalets qui furent montés sur les dunes de La Couarde dont un construit sur l’actuelle plage du Peu Ragot par Monsieur Macabiou dans lequel la fameuse « Mistinguett » vint passer quelques jours. La mode des cabines de plage date de cette époque. Le chalet « Macabiou » fut hélas ensuite détruit comme les autres lors de la seconde guerre mondiale.
13 Arrêt 10 : L'Eglise Notre Dame de l'Annonciation
Au cœur du vieux bourg se dresse l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Annonciation. Elle fut construite en 1865 à l’emplacement de la précédente qui, sous l’Ancien Régime, fut désignée succursale de la paroisse de St Martin. Le nouveau sanctuaire a hérité des autels, des fonts baptismaux, des statues, ainsi que des ex-voto de l’ancienne église. Son architecture dénote clairement le classicisme du XIXème. Remarquez, au-dessus de l’entrée principale, figure encore gravée dans la pierre l’épigraphe : « République Française. Liberté - Egalité - Fraternité » car sous la révolution, la paroisse servit de « temple de la Vérité ».
14 Arrêt 11 : Kiosque à Musique
Adossé à l’église de La Couarde, subsiste le dernier kiosque à musique que l’île de Ré ait connu. Construit en 1895, il fut totalement rénové en 1989 grâce à la commune, à différentes subventions et à la générosité des couardais. Son socle de briques surmonté d’une structure en bois, donne une note poétique à ce modeste édifice. Dès les beaux jours, le kiosque à musique abrite de nombreux concerts…
15 Arrivée
Merci d'avoir suivi notre parcours ! Pour de plus amples informations, retrouvez-nous tous les vendredis à 10h, pour une visite découverte à vélo de La Couarde et de son terroir (adultes : 6€ - Enfants 4€) – Durée 2h30 environ – Inscription auprès de l’Office de Tourisme au 05 46 29 82 93 Bon plan : Pour 2 adultes achetés, 1 tarif enfant offert avec le code « APPLI »
41 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 4 m
  • Altitude d'arrivée : 4 m
  • Altitude maximum : 12 m
  • Dénivelé total positif : 41 m
  • Dénivelé total négatif : -41 m
  • Dénivelé positif maximum : 5 m
  • Dénivelé négatif maximum : -3 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Découverte De La Couarde-Sur-Mer :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
6 avis
Très bien
  • Ballade en vélo en famille

    Un circuit très agréable en famille. Bonne visite de la ville .

    ,

  • Superbe !

    Très belle ballade qui sort des axes principaux

    ,

  • Balisage pédestre

    SI la balade est sympa le balisage est en dessous de tout. Je vous conseille une carte précise et encore.

    ,

  • Superbe;)))

    Super balade en velo avec enfant de 8 ans , super accessible au débutant de la balade .

    ,

  • Très joli parcours

    Belle balade avec des points d'intérêt diversifiés. Le petit port est de toute beauté. Les marais nous offrent une faune variée à observer (jumelles bien utiles). Pour ma part, j'ai terminé le parcours par la plage entre les points 11 et 12.

    ,

  • Belle balade

    balade effectué à pied avec nos deux chiens. attention aux cyclistes pas toujours respectueux des piétons. belle vu entre marais salant, vignes et plage. manque peut être une petite étape rafraîchissement. explications et circuit de l application très satisfaisantes.

    ,