-A +A

A la découverte de Loix

Pédestre à Loix
5 km
Pédestre
2h
Facile
  • Entre terre et Mer : Partez à la découverte des paysages de marais salants et des venelles de Loix !

    Presqu’île dans l’île avec ses 14 km de côtes, encadré par l’océan, le Fier d’ars et les marais salants, Loix a su préserver son caractère authentique et accueillant.

    A l’une des extrémités du village la plage en forme d'anse se love au creux de la pointe du Grouin d’où s’étire, tel un délicat ruban entre mer et marais, la piste cyclable qui mène au port. Là, le dernier moulin à marée de l’île semble sourd aux assauts du temps.

    Les paysages et la lumière sans nulle autre pareille font le bonheur des peintres, habitués depuis 15 ans maintenant à jouer du pinceau lors de la Journée des Peintres du 15 août. Puis, de ruelles en venelles laissez-vous porter jusqu’à la place, au sol rougeoyant, de l'église Sainte Catherine.
  • Dénivelé
    15.83 m
Points d'intérêt
1 Départ - Place du Marché
Le Marché de Loix a lieu tous les jours, du 01/07 au 31/08 . En hors saison : les mardi, jeudi, vendredi et samedi. Descendez ensuite la rue du Communal.
3 Office de Tourisme
4 Panneau d'Agnès Bouloche
5 Rue du Communal
Passage dans une belle venelle fleurie, la Rue du Communal. Ici, se tenaient autrefois les activités communes, dont la fête paroissiale.
6 Rue du Communal
7 Rue du Passage 1
Cette rue fait le lien entre le port et le centre du village. Elle a deux visages : le début de la rue est pittoresque et fleuri et, après le rond-point, c’est une longue rue ponctuée d’un ancien moulin à vent.
8 Rue du Passage 2
Avant d’arriver sur le port, sur votre gauche, profitez de cette magnifique vue sur les marais salants.
9 Vue sur marais salants
10 Les marais vus du ciel
11 Absolument Canoë
12 Le Port et la Fosse de Loix
Le dernier moulin à marée de l’île se niche près de la maison du Port. Il fut d'abord utilisé pour moudre le grain grâce à des meules actionnées par le mouvement des marées et, ensuite, il a été converti en laverie de sel. Le bassin à l’arrière, bordé par une passerelle en bois, permettait de créer des chasses afin de prévenir l’envasement du port. C’est aussi le point de rendez-vous pour les balades découvertes dans les marais à bord de Canoës trois places.
13 Sur le port de Loix
14 Rue de la Genève
Le domaine des Tourettes, dont les tours abritaient une distillerie et une laiterie, date du XVIIème siècle.
15 Les Tourettes
16 Rue du Couvent
La Rue du Couvent abrite la Salle des Fêtes de Loix. Il s’agit ici d’un ancien couvent dont le nom, Asile Sainte Agnès, est à l’origine de celui de la rue.
17 Asile Sainte Agnès
18 Le Moulin
19 Rue du Peulx – Pas du Peulx
Ici, vous pouvez apprécier à marée basse la vue sur le banc du bûcheron face au bois de Trousse Chemise des Portes en Ré. A l’horizon, sur votre droite, vous apercevrez la Vendée avec le château d’eau de la Tranche sur Mer. Longez la Mer vers la droite.
20 Pas du Peulx
21 Banc du Bûcheron
22 Village artisanal de Loix
Revenez à droite par le Chemin de Corps de Garde et visitez le Village Artisanal de Loix.
26 Rue des Minées
Allez-vous trouver le cadran solaire ?
27 Rue des Charettes
28 Arrivée : Place de la Mairie - Place de l’Eglise
Cette place est dominée par l’église Sainte Catherine. Blottie dans un écrin de tilleul, elle se détache sur un sol aux nuances rouges foulé par les boulistes. Édifiée au XIIIème siècle, elle fut reconstruite en 1830 et ce n’est qu’à la séparation des biens de l’Église et de l’Etat, en 1905, que sur son fronton fut gravée la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.
29 L'Eglise et son cimetière
16 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 7 m
  • Altitude d'arrivée : 6 m
  • Altitude maximum : 7 m
  • Altitude minimum : 1 m
  • Dénivelé total positif : 16 m
  • Dénivelé total négatif : -16 m
  • Dénivelé positif maximum : 3 m
  • Dénivelé négatif maximum : -4 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur A La Découverte De Loix :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
3 avis
Excellent
  • Ballade possible avec poussette!

    Nous cherchions une ballade à faire avec 2 poussettes. Celle ci a été très sympa et nous a permis d'emprunter des petites ruelles cachées. Faites en 1h45 sans se presser.

    ,

  • À faire

    Très jolie ballade au milieu de la nature, l'accès à Loix à vélo est très bien aménagé avec son sentier le long des marais puis de la mer. À faire absolument!

    ,

  • beauté sauvage

    loix un coin de nature préservée et sauvage. à faire à pied ou en vélo absolument.

    ,