Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Ré, le paradis des sports nautiques

Pour débutants comme pour les pros !

Qui dit île, dit mer, vagues et vent

 

REGATES 

Les centres nautiques de La Flotte, Saint Martin et Ars organisent pendant l’été plusieurs régates auxquelles participent de nombreux bateaux de croisière ou de course : entre les mois de juin et août, 14 régates réunissent environ 150 bateaux, soit plus de 400 participants.

Ici, quand on parle de régate, on y associe immédiatement le Tofinou, le voilier traditionnel de l’Île de Ré. Depuis 21 ans, la Blue Wind Cup est l’événement incontournable de l’été au cours duquel s’affronte une trentaine de tofinous. Prétexte de sortie pour certains, envie de se mesurer à d’autres bateaux, tel est l’esprit de ces régates rétaises.

 

VOILIERS

Planche à voile, optimist, dériveur ou catamaran : tout navigateur débutant ou chevronné trouvera les cours et les stages de son choix proposés par les écoles de voile et les centres nautiques installés sur l’Île. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, ils peuvent faire du char à voile, l’immensité des plages à marée basse le permet. Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la voile !

Il est également possible de louer durant quelques heures ou à la journée un catamaran avec ou sans skipper pour faire un tour de l’Île, découvrir le banc du Bûcheron et le Fiers d’Ars.

 

BATEAUX PROMENADE

Découvrir une île par la mer est un moment magique ; depuis les embarcadères de Saint Martin ou de Rivedoux, des vedettes effectuent plusieurs circuits à la journée entre pertuis breton et pertuis d’Antioche. Ces bateaux accostent au pied des Tours de La Rochelle, point de départ d’une promenade sur les remparts et le port. Ils accostent également à l’Île d’Aix, sauvage et préservée, uniquement accessible par mer, et approchent Fort Boyard, le « vaisseau de pierre » conçu pour défendre l’arsenal de Rochefort.

 

KAYAK 

Pour une classique sortie en mer, de nombreux clubs disposent de kayaks. Pour une sortie plus originale, il est possible de prendre un canoë pour découvrir les marais salants du côté de Loix. Promenade tranquille et silencieuse, respectueuse de l’environnement, bercée par le bruit des rames qui fendent l’eau, par le cri des oiseaux qui ont élu domicile dans les marais ou par le saut inattendu d’un poisson : jeunes et moins jeunes, sportifs et moins sportifs, cette activité est ouverte à tous les amoureux de la nature.

 

SURF / KITE

Les vagues de certaines plages de l’Île attirent les amateurs de surf, ce sport connaissant un nouvel engouement : ils peuvent se jeter dans les vagues de la plage des Grenettes de Sainte Marie de Ré, au Petit Bec et à la Pointe du Lizay aux Portes en Ré. Initiation ou perfectionnement, une école de surf assure la location du matériel et les cours à la plage de Gros Jonc au Bois-Plage.

Activité plus récente et en fort développement, le kite surf nécessite du vent – pour tracter le cerf-volant – et de l’espace – pour la sécurité. Des écoles de kite surf sont situées sur la plage de Sablanceaux à Rivedoux, à la pointe du Grouin à Loix, et à Gros Jonc aux Portes en Ré.

 

STAND UP PADDLE

Cette activité se pratique sur une grande planche à l’aide d’une pagaie en position debout mais aussi à genoux ou dans d'autres positions à votre convenance.

Le stand up paddle est une nouvelle activité nautique très facile d’accès et ludique qui permet de naviguer le long des côtes mais aussi de découvrir certains paysages moins connus de l'Ile de Ré.

 

NOS PARTENAIRES VOUS INITIENT

Dates d'ouverture
Périodes de votre séjour

Agenda

Tout l'agenda