L'art de vivre à la rétaise

Y goûter, c'est l'adopter

©Jules Serrurier

 

L’art de vie à la rétaise est un subtil mélange d’ambiance épicurienne et d’une certaine philosophie du « bien-être ».

Sillonnez l’île à vélo !

©Jules Serrurier

C’est l’activité phare sur l’île pour les rétais comme les vacanciers. Sur l’île de Ré, des kilomètres de pistes cyclables permettent de se promener tout en admirant les paysages. Les vélos offrent la possibilité de visiter l’île autrement, de se faufiler dans les venelles et d’apprécier la nature de l’île qui se mêle entre océan et marais salants. De nombreux loueurs vous proposent de multiples styles de vélos : VTT, vélo électrique, tandem, bicyclette, etc. A vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies et qui vous accompagnera dans vos promenades !

Faites votre marché

Les marchés de l'île de Ré sont l'occasion idéale de prendre du bon temps, simplement. Pour retrouver des connaissances, rencontrer et discuter avec des producteurs, acheter des mets locaux et de saison, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de convivialité. Quoi de mieux que de récupérer sa douzaine d’huîtres et ses légumes frais pour le déjeuner ? Par chance, chaque village a son propre marché, tous dotés d'un charme bien particulier pour varier les plaisirs et tous les visiter durant votre séjour. 

En terrasse

La vue sur l'océan ou sur de jolies ruelles pavées et fleuries, les abords d'un marché, l’odeur iodée, l’ambiance des rues commerçantes… Comment ne pas se laisser tenter par un moment de détente en terrasse, autour d'un café, installé dans l'un des villages de l'île de Ré ? D'ici ou d'ailleurs, visiteurs d'un jour ou de toujours, discuter de la vie locale ou du programme de ses vacances, en terrasse, est souvent le rendez-vous immanquable lors d'un passage sur l'île. 

 

Se promener dans les venelles des villages

A pied ou à vélo, le charme des venelles de l'île de Ré ne manquera pas de vous charmer et, cela, peu importe le moment de l'année. Ces ruelles pavées, typiques du territoire, évoluent elles aussi au gré des saisons. Tantôt fleuries, parfois colorées et d'autres fois encore éclairées d'une lumière envoutante, ces chemins aux allures de labyrinthes vous invitent à perdre la notion du temps et à vous balader, observer pour mieux vous évader. 

 


Etendues de plages et horizon lointain

L'art de vie à la rétaise c'est aussi s'attarder à la plage lors des longues journées d'été ou un endroit où s'accorder un bon bol d'air même en hiver. Ses étendues de sable fin offrent aussi l'opportunité de pratiquer des activités sportives et nautiques pour se dépasser. Surf, kitesurf, planche à voile... Vous trouverez forcément de quoi vous laisser tenter ! La pêche à pied est aussi très prisée sur l’île de Ré, tout comme les promenades, le soir près de la mer, pour admirer le rythme des vagues et les lueurs changeantes des couchers de soleil.