-A +A

Régis Léau

Eleveur de baudets du Poitou

« Mes Baudets du Poitou sont devenus la mascotte de l’Ile de Ré ! »

Régis Léau est bien connu des Rétais et des vacanciers pour les balades à dos d’âne qu’il propose aux enfants au parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré. Au-delà de ses animations touristiques,  il  assure l’élevage et la reproduction de baudets du Poitou et est producteur de lait d’ânesse utilisé dans la fabrication de savons. L’âne devenu mascotte de l’Ile de Ré, c’est grâce à lui et il en est fier.

Quelle est votre histoire par rapport à l’Ile de Ré ?

Je suis arrivé sur l’Ile de Ré à 9 mois et n’en suis jamais reparti, à part un passage par Poitiers pour mes études. J’ai repris l’activité de mon père en 1998, et l’ai bien développée depuis. Même si c’est prenant et difficile, j’ai un métier valorisant, reconnu par les gens.

Avez-vous une saison préférée et quelles sont vos activités de prédilection sur l’Ile de Ré ?

J’aime le printemps, quand la nature s’éveille. C’est la période des poulinages, des moissons et l’île est encore sereine.

Un lieu/site magique sur Ré que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ?

L’ensemble des fortifications de Vauban, qui est aussi mon lieu de travail. Rien de plus beau que d’aller à la rencontre de mes animaux dans les fortifications ! La mer me rassure, même si je n’ai guère le temps d’aller en profiter, sa simple présence me rend serein.

Comment caractériseriez-vous l’Ile de Ré en quelques mots ?

"L’île dorée", à la fois parce qu’elle est très bien préservée et protégée, mais aussi pour son côté un peu "sélect" !

L’ambiance y est excellente et la solidarité a un sens ici.