-A +A

Un peu, beaucoup, passionnément ... Loix !

Il y a 20 ans j’arrivais sur l’île de Ré persuadée de n’y rester que l’espace d’un été, le travail d’une saison …  20 ans plus tard j’y suis toujours, j’avais attrapé l’ile de Rémania à Loix !

Responsable du Bureau d’Information Touristique de Loix, l’Ile de Ré est mon bureau, mon métro est un vélo, ma fenêtre ouverte sur l’océan…

Loix est une presqu’ile, on y vient par choix et on succombe vite au charme de ses paysages entre mer et marais salants, de passerelle en venelle la magie opère. Labelisé Cittaslow, Loix est un village où l’on prend le temps de vivre, 700 habitants toute l’année, un peu plus en été … 

Les lumières y sont exceptionnelles éclatantes et presque saturées au zénith de l’été, elles se font chaudes et envoutantes en fin de journée, moment idéal, presque suspendu et hors du temps. C’est mon moment préféré, celui où l’on se retrouve, les pieds nus dans le jardin les yeux accrochés au ciel à respirer l’ile de Ré.

L’océan, qui se découvre à marée basse, change les vues et offre de nouvelles perspectives. Partir à la pêche à pieds fait partie de ses petits plaisirs et donne à la balade des accents iodés.