-A +A

Antoine Cornic et Christian Karcher

Antoine Cornic, le skipper du bateau Destination Ile de Ré

Né en 1980, Antoine va très vite prendre le goût de la mer accompagné de son père, membre de l’équipe de France de voile. Après deux années de médecine, entrecoupées de combats sur les tatamis de l'équipe de France de judo et la double participation à la mini transat en 2001 et 2003, Antoine s’installe sur l’Ile de Ré et rencontre la mère de ses deux enfants.

Une autre passion l’anime, la gastronomie et la gestion d’un restaurant pour faire découvrir les produits locaux, un projet qu’il mènera tambour battant en devenant chef et gérant de « La Chaloupe » à Rivedoux-plage de 2005 à 2015 suivi du travail aux côtés de son épouse qui reprend « Chez Rémonde » en 2015. Mais un rêve ne le quitte pas : celui de reprendre la navigation. Après la rencontre de Christian Karcher  et de Pascal Barreau, ce dernier, Pdg de l’entreprise Ebac à Niort, ville où Antoine est pilier droit au stade niortais en fédérale1, le mini 6,50 m n°759 est retapé en 2016 par Antoine et Christian. Un nouveau projet est décidé : Antoine courra la prochaine mini au départ de La Rochelle le 1er  octobre 2017.

 

Crédit photo : ©Voile Passion - Yann Werderfroy

Christian Karcher, Coach sportif d’Antoine et gestionnaire du projet

Christian Karcher est passé par le foot et le rugby avant de se lancer dans 20 ans de voile de haut niveau . Vainqueur trois fois de la Coupe de l'America, en 2003, 2007 et 2010, à chaque fois courues entre plusieurs interventions sur une hanche fragile depuis son adolescence. Depuis longtemps en quête d’un projet passionnant, c’est « Chez Rémonde » avec Antoine Cornic que l'idée germe et prend forme. Les deux anciens piliers s'attèlent, comme en mêlée, à la tâche : améliorer le 759, un mini en carbone Nomex de 2009, et l’armer d’une solution évitant toute utilisation d’énergie fossile pour un départ d’Antoine à la prochaine min-transat.