Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Consulter notre centre de ressources

Conseils, assistance, valorisation de votre activité...
De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Liste non-exhaustive en cours de réalisation
 

Les différents classements et labels

 

LE LABEL MODE D'EMPLOI

La réforme du classement des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme. Désormais en vigueur pour tous les modes d’hébergements, cette réforme concerne à la fois les nouvelles normes de classement et la procédure pour obtenir les étoiles.
Cette réforme a été introduite par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques et l’ensemble des dispositions réglementaires prises pour son application. Les nouvelles normes orientées " client ", doivent contribuer à l’amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services pour l’ensemble des modes d’hébergement concernés grâce à un modèle plus exigent, complet et évolutif. Elles ont pour objectif de renforcer la compétitivité des hébergements touristiques.
Elles établissent désormais de nouvelles exigences de qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac (ou réputé accrédité dans le cadre du contrôle des meublés de tourisme).

 

LE LABEL MODE D'EMPLOI
La plupart du temps, le label est un plus par rapport au classement et permet de qualifier l’offre. Il est national, (Logis, Gîtes de France, Qualité France pour l’hôtellerie de Plein-Air…) ou local (Tables Gourmandes pour la restauration).
Cela correspond à une démarche volontaire du prestataire de service pour valoriser son produit et rentrer dans un réseau de collègues qui ont les mêmes caractéristiques que lui. Le label est facultatif.

 

lE classement en meuble de tourisme 

Charente Maritime Tourisme a mis à dispostion des propriétaires de locations meublées un guide pratique complété par des documents utiles en annexe (critères de classement, contrats types, déclaration en mairie...)

label destiné à une clientèle specifique

  • Le label Tourisme et Handicaps permet de certifier que votre établissement est adapté pour recevoir des personnes en situation d'handicap. 

Les Labels environnementaux

  • L'Ecolabel européen est destiné aux hébergements qui prennent en compte les impacts environnementaux de leurs établissements. Il est représenté à l'échelle européenne. 
  • Clef Verte encourage les gérants à adopter de bonnes pratiques environnementales, et assure aux vacanciers un lieu de vacances où l'environnement est pris en compte dans la gestion au quotidien.  

Les labels qualités

  • Qualité Tourisme est un label créé par l'Etat. Ses critères sont la qualité de l'accueil, des informations personalisées, des offres de qualité et en lien avec le territoire. 
  • Camping Qualité 
    Tous les campings adhérents à la charte "Camping Qualité" s'engagent à offrir à leurs clients : un accueil chaleureux, une information précise, une propreté irréprochable, un emplacement privatif au calme. Pour devenir et rester "Camping Qualité", les campings se soumettent à un audit rigoureux, régulier et indépendant sur plus de 300 critères. Ce contrôle est renouvelable tous les 3 ans par des auditeurs professionnels qui enquêtent en clients mystères. 
  • Clé vacances est un label national destiné aux locations et chambres d'hôtes
  • Logis de France privélégie la chaleur de l'accueil, la gastronomie et la découverte des terroirs, ainsi que le confort des équipements. La Fédération Nationale des Logis est certifié Iso 9001. 
  • Certification Hotelcert est fondée sur des engagements de services concernant entre autre chose, l'accueil, l'hébergement et le petit déjeuner dans les hôtels. 
  • Gîtes de France, un label qualité proposé depuis 1951 aux propriétaires de locations de vacances et chambres d'hôtes
  • Le titre de Maître restaurateur est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Les marques ou chaînes commerciales

Les regroupements de pros et fédérations

  • La fédération départementale de l'hôtellerie de plein air propose comme service une assistance juridique, des formations pour la gestions des établissements, des services de communication interne, et de promotion auprès du grand public. 
  • Association pour l'Organiqation et le Développement du tourisme de l'Ile de Ré
    Cette association a été pour défendre les intérêts et le dévellopement économique des entreprises touristiques de l'Ile de Ré.

Agenda

Tout l'agenda