La Cybèle des Marais ® : l’huître 100 % élevée dans les marais rétais

Communiqué de Novembre 2014

Sur une idée de Pascal Simaillaud, aquaculteur de formation, est née une huître unique en France :

l’huître des marais, élevée et produite exclusivement dans les marais rétais.

Après plusieurs années de recherches et d’expérimentations, le projet a vu le jour à force de ténacité, à la recherche d’un produit qualitatif.

Séduits par la démarche, six ostréiculteurs (*) se sont fédérés autour de ce projet en créant l’Association des Producteurs d’Huîtres en Marais de l’Ile de Ré.

Ensemble, ils ont établi un cahier des charges très strict appelé Référentiel qui repose sur 70 critères validés par l’IRQUA (Institut Régional de la Qualité).

Ce qui leur tient à cœur, c’est la traçabilité du produit depuis la naissance de l’huître jusqu’à la vente sur les étals du marché.

La méthode d’élevage est identique pour tous les producteurs de l’association avec 2 phases principales (le pré grossissement sur 10 mois et le grossissement avec seulement 2 huîtres par m²) alors même que la technique peut différer d’un marais à l’autre (utilisation de poches, de casiers ou de lanternes).

Cela nécessite un investissement humain très important car tout le travail est fait par l’homme tandis que la mer s’en charge dans les méthodes d’élevages traditionnelles.

Même si ce petit goût de noisette ou d’amande est plus ou moins prononcé selon le marais, le résultat est approuvé avec l’obtention d’une huître charnue et dense.

La réussite de ce projet est la symbiose d’un esprit collectif fervent défenseur de leur environnement

et du bien-être de ce mollusque.

(*) Pascal Simaillaud, Jean-François Beynaud, Amandine Courtadon, Bernard Perrain, Guillaume Palvadeau et Franck Rose

En savoir +
Association des producteurs d’huîtres en marais de l’Ile de Ré - 9 rue de Gate Grenier - 17590 Ars-en-Ré
Vos contacts :
Pascal Simaillaud - Tél. : 06 11 52 38 04