La Fête de la Nature

Communiqué de Mai 2012

Préparez-vous à une semaine riche en découvertes sur l’ensemble du territoire de l’île de Ré !

Du 9 au 13 mai prochains, la LPO – Maison du Fier, la Communauté de Communes de l’île de Ré ainsi que l’ensemble des associations rétaises impliquées dans la protection de l’environnement vous invite à fêter la nature

La Fête de la Nature est un évènement national créé en 2007. Elle propose chaque année de célébrer la nature à travers plusieurs milliers de manifestations « nature » gratuites proposées par des bénévoles et des professionnels ayant pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité.

L’édition 2012 se tiendra du 9 au 13 mai et aura pour thématique « Drôles d’oiseaux », avec comme toile de fond le centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Bien entendu sur l’île de Ré, les autres aspects de la nature ne seront pas oubliés (dune, littoral, étoiles, petites bêtes), et ce grâce à l’implication de nombreuses associations rétaises et des bénévoles impliqués dans la protection de la nature et la sensibilisation du public.

Vous vous demandez ce qu’est la laisse de mer ?
Quels sont les oiseaux peuplant les marais salants ?
Comment se « cultivent » les huîtres ou encore quelles plantes vivent dans les dunes ?

Ces questions auront une réponse … à la Fête de la Nature 2012 sur l’île de Ré.

Durant cinq jours, les scolaires et le grand public seront invités à fêter la nature aux côtés des nombreux bénévoles qui animeront sur le terrain des activités ludiques et conviviales. Ainsi près de 60 animations gratuites pour toute la famille réparties sur l’ensemble du territoire insulaire vous seront présentées et permettront au plus grand nombre de découvrir la nature aux travers de quatre grandes thématiques :

• Le monde de la nuit
  • A la découverte du bord de mer
  • Quand l’homme travaille avec la nature
  • La biodiversité de l’île de Ré et d’ailleurs

La richesse et la diversité du programme proposé lors de cette Fête de la Nature 2012 sur l’île de Ré fait de ce territoire insulaire un exemple en matière d’engagement local pour la protection de la nature.

L’île de Ré, ce joyau de la Charente-Maritime, se prête magnifiquement à cette définition : une nature préservée, des habitants conscients des enjeux de sa protection, des acteurs économiques dépendants des aspects nature de l’île…

Plus d’informations de la Fête de la nature sur www.fetedelanature.com

Programme complet en téléchargement